Relation entre puissance et métissage chez les Saiyans
Cette page aurait aussi pu s'intituler des intentions de Toriyama vis-à-vis de Goku et de sa survie.
Gohan, héros prévu pour DBZ ?
En effet, il semblerait bien que l'idée de base, lorsque débute la partie DBZ de Dragon Ball, consiste en ce que le métissage saiyajin - terrien soit générateur de surcroît de puissance ; et que ce principe était lié :
- d'une part, au fait que Gohan semblait être pressenti pour être le héros de la partie DBZ de l'anime (pour mémoire le manga s'appelle Dragon Ball de bout en bout ; la distinction DB, BDZ n'existe que dans l'anime)
- d'autre part, à la rencontre par Goku d'un funeste destin : celui de clamser ;
Or la différence entre le père et le fils réside dans leur sang :
- Goku est 100% pur jus saiya-jin ; garanti qualité supérieure, d'où le fait, que dans la série, il gagne, le premier :
- le droit d'apposer un S pour super devant saiya-jin,
- puis celui d'accoler un chiffre 3, derrière le super saiya-jin
Mais bon il faut aussi rétablir la vérité. En fait, à la base, Goku c'était une telle merde au sein du peuple des saiya-jins, qu'il a été expédié aussi sec sur la Terre. Bien que nouveau-né, il avait quand même été jugé "indigne" (^_^) de conquérir cette belle planète. - Gohan, de son côté, est 50% terrien, 50% saiya-jin ; 100% con, à tel point que, bien que la place de héros lui était offerte sur un plateau, il n'a même pas réussi à la conserver.
D'où CQFD, avec l'arrivée d'ennemis plus puissants dans DBZ que ceux vus dans DB, il fallait que le héros soit plus fort. Et la seule explication plausible résidait dans le métissage.
Goku quittera-t-il la scène ?
Angoissante question, puisque, comme indiqué ci-dessus, le principe du métissage vecteur de surcroît de puissance repose donc en partie sur le fait que Goku tire sa révérence.
La première tentative
Cette disparition ne traîne d'ailleurs pas, puisque, à l'épisode 5, Goku passe l'arme à gauche en se sacrifiant pour que son frère soit éliminé.
Mais en réalité ce n'est qu'une fausse alerte (comme le titre de l'épisode 170), puisque Toriyama remet Goku, aussi sec en piste.
Dès lors, on peut s'interroger sur la clarté de ses intentions. Pourquoi a-t-il viré sa cuti ? Mystère.
A la limite j'aurais tendance à penser que c'était peut-être un peu rapide et soudain de faire sortir Goku définitivement du cadre alors que son fils (soit la relève) venait tout juste d'apparaître.
Enfin cela dit s'il voulait vraiment que Goku cesse d'apparaître, il aurait dû être cohérent jusqu'au bout.
Cela aurait peut-être d'ailleurs contribué à rendre Gohan plus populaire qu'il n'est devenu auprès du public.
Car en définitive, Toriyama se redécidera à tenter de sortir Goku à la fin de Cell.
Le deuxième essai
Avant de poursuivre sur ce nouvel essai, il convient de noter qu'il a fait une vague tentative à la fin de Freezer. Toriyama nous laisse supposer que Goku a succombé dans l'explosion de Namek, mais cette hypothèse est démentie aussi vite qu'elle a pu germer dans notre petit cerveau.
En fait deux gros facteurs se sont combinés :
- baisse de popularité de la série à ce moment là, en raison d'une réalisation très mauvaise, aussi bien techniquement que scénaristiquement (trop de longueurs), de la fin de la saga Freezer ;
- velléités d'arrêt du manga de la part de Toriyama, ce qui peut expliquer l'idée de faire succomber Goku dans l'explosion de la planète Namek, dans la mesure où même si l'issue était triste, cela mettait un terme aux aventures de notre héros ;
Ce d'autant plus que les producteurs de la série pour ne pas l'interrompre (dans la mesure où ils n'avaient plus rien à proposer) avaient mis en chantier ce qu'on peut qualifier, à l'instar de DBGT, de fanfic pour faire patienter le public.
Or il s'avère que ces filler episodes avec Garlick sont encore plus mauvais en termes de réalisation technique que la fin de la saga Freezer et que l'intérêt du scénario est encore pire que celui qu'on peut voir dans DBGT (qui déjà n'est pas considéré par un grand nombre de fans, dont nous faisons parti, comme étant inclus dans l'univers Dragon Ball).
Ces quelques épisodes n'ont pas contribué à relever la cote de la série déjà en baisse, bien au contraire.
Toriyama n'a donc eu d'autre solution que d'employer les gands moyens pour redémarrer, et le principal était qu'il ne pouvait pas éjecter Goku immédiatement puisqu'il était vraiment l'étendard de la série. D'autant plus l'étendard, que dans cette fameuse partie Garlick où il n'apparaît pas, le héros se retrouve être Songohan, et on touche le fond.
Par conséquent pas d'autre choix que de remettre Goku en selle (d'où, comme évoqué plus haut, le démenti aussi rapide apporté quant à sa disparition dans l'explosion de Namek).
La troisième opportunité loupée
Je reprends donc la saga Cyborg / Cell.
Là encore on peut se demander pourquoi Toriyama n'a pas exploité l'opportunité qu'il avait bâtie de retirer Goku de la série.
On peut légitimement se demander (sous réserve néanmoins d'être le Pr Burp, éminent spécialiste des questions animales de la rubrique-à-brac ^^) quel est l'intérêt ne pas l'avoir laissé succomber suite à son combat contre C19 pendant lequel sa maladie s'est déclarée.
Après tout, même si Trunks avait fourni le remède, il aurait pu ne pas se l'être fait administrer à temps et disparaître.
En plus je pense que même si ce n'était pas une mort glorieuse, elle n'avait rien de choquante non plus : il ne partait pas terrassé par un adversaire plus fort que lui, mais vaincu par la maladie.
Et je pense que cela aurait été un moment propice pour qu'il s'en aille, dans la mesure où tous les personnages évoluant dans la série à ce moment là avaient eu le temps d'être connus du public.
Il aurait alors suffit de miser sur le plus populaire pour prendre la relève de Goku.
La quatrième fois sera-t-elle la bonne ?
Mais bon ce choix là n'ayant pas été fait finalement Goku sera tué en se sacrifiant :
beaucoup plus glorieux, mais finalement je trouve qu'en termes de scénario pour la fin de la saga Cell cela donne un résultat assez décevant, dans la mesure où, outre ce qui suit, il transforme le côté glorieux du sacrifice en « farce » :
Cell explose et il revient pour mieux se faire exploser par Gohan après trois nouveaux épisodes (soit au 191 : "Le jour de la délivrance") dont 2 ne sont que du remplissage. Alors oui ces épisodes proposent de jolis flash-back sur de la musique sympa, et tutti quanti, mais ils n'apportent rien sur un plan scénaristique.
On aurait pu direct passer au maxi Kamehameha entre Gohan et Cell, mais bon ça ne faisait qu'un épisode et le faire revenir pour un seul épisode c'était nul. D'ailleurs, je me demande pourquoi Tori il a pondu un si mauvais scénario pour la fin de Cell, puisqu'il y avait déjà eu un autre kamehameha (à l'épisode 187 : "La fin du cauchemar ?") entre les deux protagonistes il suffisait de le transformer en attaque finale (surtout vu l'état dans lequel Perfect Cell en est ressorti). (Et je passe sur l'histoire du noyau de Cell au sujet duquel je vous invite à consulter la FAQ.)
Bien évidemment il manque le sacrifice de Goku, mais bon il pouvait nous le tourner autrement s'il voulait faire mourir Goku, tout en conservant l'aspect sacrifice, et même si sa mort n'avait pas eu le caractère de sacrifice je ne vois pas où aurait été le problème (d'ailleurs comme je l'ai dit au-dessus cela en crée même un autre : celui de dévaloriser la beauté du geste de Goku).
Quant à la mort de Trunks elle n'a aucun intérêt puisque de toutes les façons il est ressuscité 2 épisodes plus tard. C'était juste le plaisir de dire qu'il était mort. Tori aurait-il une dent contre Trunks ? ^^
Mais bon du coup sur cette saga, comme Goku était voué à disparaître et que les cartouches des autres guerriers avaient déjà été tirées (entendez par là qu'ils avaient déjà été vaincus par Cell lors de leurs affrontements respectifs), le seul qui pouvait amener la victoire c'était Gohan et on en revient donc au fait que le métissage est générateur de plus grande puissance (vive le stade SSJ2).
Malheureusement Gohan était loin d'être le plus populaire des personnages de la série ; et en le faisant gagner contre Cell, Toriyama n'avait pas misé sur le bon cheval. La seule possibilité pour s'en sortir consistait à faire revenir Goku. En effet, misé sur Végéta, à ce moment là, n'aurait pas été très logique avec le choix arrêté pendant la saga contre Cell.
En revanche, il aurait été possible de miser éventuellement sur Trunks, mais surtout sur Goten ; et ce d'autant plus, dans la mesure où le physique exact de Goku lui avait été donné.
D'ailleurs au départ je pensais que c'était l'intention de Toriyama. Mais bon, apparemment, il avait renoncé au début de DBZ de donner la vedette au nouvel entrant ; et ce coup-ci il a fait rebelote. Au moins il y a une cohérence, même si sur ce coup, cela aurait pu parfaitement fonctionner grâce à une substitution parfaite de Goku par son second fils.
Le rappel pour le cinquième acte
Ceci dit, puisque le choix était de faire machine arrière sur la disparition de Goku, pour qu'il revienne, il fallait bien le justifier par quelque chose. Et ce quelque chose est le niveau SSJ3. Du coup, on assiste à la mise à mal du principe évoqué jusqu'ici, selon lequel le métissage était un plus.
Et d'ailleurs pour ce qui me concerne, c'est même un démenti définitif de cette hypothèse. Je considère que Goku SSJ3 est plus puissant que Mystic Gohan (pour en connaître les raisons et la position de Salagir qui diverge de la mienne à ce sujet, je vous renvoie à la page Bibidi Babidi Buu sur laquelle nous débattons de la puissance comparée des guerriers).
Je trouve d'ailleurs que cela aurait été une erreur de la part de Toriyama d'aller à l'encontre de ce principe, pour mieux le faire renaître de ses cendres ultérieurement ; surtout que s'il avait voulu le conserver, il aurait très bien pu.
En effet, il n'y avait rien de plus simple que d'éviter la confrontation entre Buu et Goku (pendant que Trunks va chercher le radar) ce qui oblige ce dernier à déployer le niveau de puissance SSJ3.
Il suffisait, comme me l'a gentiment soufflé Salagir, que ce soit Goku qui aille chercher le radar en se téléportant (à ce sujet, rendez-vous aussi sur la FAQ). Auquel cas il n'y aurait pas eu besoin de mettre au point une transformation en SSJ3, mais d'un autre côté le retour de Goku n'aurait alors eu aucun intérêt.
Gohan (métisse saiyajin - terrien) serait resté plus puissant (outre Gohan ; Trunks et Goten auraient eux aussi pu déployer un niveau de puissance supérieur à celui de leur père), et donc la théorie selon laquelle le métissage est un avantage serait restée valable.
Au revoir définitif ?
A l'épisode 291, il semble bien que cette fois-ci Goku nous adresse un au revoir final, en forme de passage de témoin aux générations suivantes (qui transparaissait tout au long de la saga Buu, comme vous pourrez vous en rendre compte en lisant les retranscriptions suivantes : épisode 247 et épisode 279).
Il laisse en effet sa famille et ses amis, auxquels il semble confier la mission de protéger désormais la Terre, pour aller entraîner son potentiel successeur.
Tout ceci s'oriente bien vers le fait qu'il aspire à un repos mérité, et que désormais toutes ces conneries de se battre ne sont plus de son âge.
Et puis de toutes les façons, il faut bien que quelqu'un puisse le suppléer si un véritable malheur venait à lui arriver.
Au revoir, d'autant plus que Toriyama a pris la décision d'arrêter le manga ; donc cette fois c'est certain Goku s'en va.
Vous y avez cru hein qu'il s'en allait, et bien vous avez eu tort.
L'adieu
Eh oui, il ne faut pas être si naïf.
Ce n'est pas parce que Toriyama arrête le manga qu'il va s'en tirer à si bon compte le Goku.
Non, non, non, les réalisateurs de l'anime ne veulent pas le lâcher et ils l'obligent à reprendre du service pour la vaste fanfic nullissime connue sous le nom de DBGT.
Ce n'est qu'à l'issue de 64 nouveaux épisodes, qu'ils se décideront enfin à lui ficher la paix.
Et Goku de nous faire enfin un adieu définif après 508 épisodes de bons et loyaux services, pour s'en aller en compagnie du dragon Shenron dans on ne sait quelle dimension (quelques réflexions sur les dragons sacrés vous sont livrées ici)., ce qui lui garantit d'avoir la paix.
SSJx et mutations génétiques
L'influence sur les descendants
En marge du métissage, un autre point doit être abordé : l'influence de la puissance d'un guerrier au moment de la conception d'un de ses descendants.
En effet, on constate que Trunks et Songoten ne possèdent pas les attributs classiques des guerriers de l'espace.
Pour Trunks :
- pas de queue (même à la naissance, mais j'ai bien conscience que certains pensent qu'il a pu en avoir une qu'on lui aurait coupée) et
- pas les cheveux noirs (d'ailleurs je pense que sa couleur de cheveu c'est le résultat du mélange de la couleur verte des cheveux de Bulma et du noir de ceux de Végéta ; je n'ai jamais fait l'essai, mais j'imagine qu'on doit arriver à cette couleur ^^).
Pour Goten :
- pas de queue (même remarque que pour Trunks), mais
- cheveux noirs tout de même (en fait ceci est assez logique dans la mesure où ses deux parents ont les cheveux noirs).
Alors que Gohan avait tous les attributs :
- queue et
- cheveux noirs (la seule chose étant que ses cheveux poussent contrairement à ceux d'un saiyajin de sang pur).
Or au moment de la conception de Goten et de Trunks, Goku et Végéta avaient atteint le stade de SSJ1. Pour Goku, c'est une certitude, pour Végéta, c'est moins évident dans la mesure où Trunks a été conçu au cours des 3 années qui se sont écoulées entre le retour de Goku sur terre après la bataille contre Freezer et l'arrivée des cyborgs (néanmoins sans se lancer dans de longues et fastidieuses explications, il y a fort à parier qu'il avait franchi le pas au moment fatidique).
Et à ce stade de SSJ1, les saiyajins n'ont plus de queue de singe (je précise pour ceux qui ont l'esprit mal tourné ^^). Il semblerait donc qu'ils transmettent cette caractéristique à leur descendant. Comme le dit Salagir, le passage à des stades de puissance supérieurs provoquerait des mutations génétiques chez le guerrier, mutations qui se répercuteraient chez leurs descendants.
Ceci expliquerait aussi pourquoi les deux bambins de 8 et 7 ans ont atteint plus jeunes que leurs aînés le stade SSJ1.
L'influence des ascendants
Il s'agit en fait plus de réflexions sur la puissance des membres de la famille dont est issu Goku, que sur la manière dont les gênes et la puissance de ses ancêtres et parents ont agi sur les siens.
En effet, s'il est intéressant d'analyser les impacts sur la descendance comme cela a été fait ci-dessus, il nous semble tout aussi important de regarder du côté des origines (ce que Salagir fait de manière beaucoup plus développé que sur cette page dans sa fanfic La saga de Hanasia, Reine des Saiyans).
Nous vous proposons donc ici un aperçu de la question à travers un extrait d'un de nos échanges qui date d'il y a deux ans (vous verrez ainsi un peu comme on soigne la préparation de ce qu'on vous offre sur le site).
Thalès aussi a un niveau tout à fait correct.
(La suite de la réplique, qui concerne "Raditz vs Statut de SSJ" figure ci-dessous)
Sachez, pour finir, que fait amusant, en concoctant la mise en ligne de la page Etude des films DBZ, nous avons ré-abordé rapidement certains points évoqués précédemment.
Vous verrez qu'il y a une certaine constance dans nos visions respectives (notamment le fait que Salagir n'aime pas Thalès qui est exprimé clairement au-dessus, et qui se perçoit assez nettement dans les commentaires du film 3 ; mais ce n'est pas le seul point).
Et ne vous méprenez pas sur mes derniers propos. Ils peuvent sembler en contradiction avec ce que j'avais dit il y a deux ans.
Mais si vous lisez attentivement, vous vous rendrez compte qu'il n'en est rien, car dans les deux cas je ne fais qu'émettre des hypothèses et ne prends pas de position définitive (au contraire de ce que je fais sur d'autres sujets) ; car ici je ne dispose pas d'éléments me permettant de me forger une opinion (plutôt qu'une autre) à laquelle j'ai envie de souscrire, "bonne" ou "mauvaise".
Mais si Thalès n'est pas le frère de Goku, alors la question de la puissance globale de la famille est à reconsidérer. Et à ce moment là, il faut se demander si ce n'est pas Goku, l'exception. Après tout pour son père, il semble en effet puissant, mais si on regarde le roi Végéta, Végéta lui-même ou encore Nappa,
D'ailleurs est-il besoin de le rappeler, à l'origine, il faisait déjà tâche, mais pour sa particulière faiblesse, qui a d'ailleurs motivé son envoi sur la terre.