La légende du Guerrier Millénaire / Légendaire
Sur Namek, on parle du Super Saiyan qui apparait tous les 1000 ans, qui s'avère être Son Goku. Mais dans le film sur Broly, on apprend que Broly est le vrai Saiyan Légendaire. Nous français avons aussi le terme de Guerrier Millénaire. Qu'en est-il ? Est-ce en fait la même ? C'est quoi ce bordel ?
Pour simplifier, oui, c'est le même. Simplement, lorsque l'unique Super Saiyan fut accompagné, saga suivante de plusieurs autres Supers, la Toei s'est dit que montrer un vrai unique Légendaire serait une bonne idée.
La légende du Super Saiyan
Elle est compté dans le manga lors de la saga Namek. Il s'agissait d'un guerrier unique, ultime. Une fin raisonnable pour Dragon Ball : Gokû devenait le guerrier de légende et tuait l'homme le plus fort de l'univers. Mais comme l'auteur a été poussé à faire une suite, d'autres ont pu se transformer aussi et finalement Freezer n'était pas si fort que ça.
(Vegeta parlant de Son Goku, Manga tome 24 VF1)
un Super-Saïyen n'apparait qu'une fois tous les mille ans... C'est un Saïyen qui a su dépasser toutes les limites qu'aucun guerrier d'élite n'a pu franchir... mais... je pensais que ce n'était qu'une vieille légende...
(Même chose, Manga tome 24 VF2)
(En image de fond: une pleine lune.)
(Jeece, Manga tome 24 VF1)
(Capitaine Ginyu, Manga tome 24 VF1)
(King Cold, Manga tome 28 VF1)
Je suis Son Gokû, le Super Saïyen !!
(Son Goku, Manga tome 27 VF2)
Le Super Saiyan est finalement devenu une simple transformation. Ensuite, il est devenu un simple niveau de transformation, celui qu'on appelle SSJ1 (Super Saiyan-Jin de niveau 1).
Le design des cheveux de Gokû, qui étaient carrément lumineux et sans détails, représentant un lotus (les 1000 pétales, l'épanouissement tantrique), change pour des mèches jaunes.
Le Guerrier Légendaire, le Saiyan Légendaire
Ce Guerrier de Légende est cité dans le film 8, et Broly est désigné comme ce guerrier.
Dans l'esprit de la Toei, cela à certainement marché ainsi : à la Saga Freezer on parle d'un Super Saiyen de légende, et celui-ci s'avère Songoku, qui se transforme. Mais à la saga cyborg, tout le monde peut se transformer, il n'est donc pas obligatoirement si légendaire que cela le Gokuu... D'où la création d'un guerrier qui serait vraiment le Légendaire. Jamais par contre l'on ne parle de ce "tous les 1000 ans" dans le film.
Une question nous a partagée: qu'est ce que le Guerrier Légendaire, et surtout, qui est-il, s'il existe !?
A l'origine, il nous était apparu à tous les deux, sur la base de la seule saga Freezer, qu'il existait bien un Guerrier Légendaire et que celui-ci était Goku. Mais par la suite, d'autres guerriers ayant réussi à atteindre le même stade SSJ1 que Goku, cette conclusion s'est vue remise en cause.
Voici donc les visions possible. Sachez qu'il n'y a pas une thèse qui soit plus véridique que l'autre ; ce n'est qu'une question de goût.
Vegeta l'a toujours rattrappé, mais après. Et goku est le seul à être passé SSJ3. Les fusions et demi-saiyens ne comptent évidement pas.
Ma conclusion : Son Goku est le Guerrier Légendaire.
Ceci correspond à Broly et pas à Son Goku.
Ma conclusion : Broly est le Guerrier Légendaire.
Le Guerrier Millénaire
Ce terme est en fait un terme abusif. Il n'est jamais utilisé dans le manga, ni la série, ni les films. En fait, on le voit utilisé pour Broly dans le Dorothé Magasine... Une très mauvaise source mais qui est entrée dans l'inconscient collectif francophone.
Tous les 1000 ans apparait chez les Saiyens un Super Guerrier, que nous appellerons Guerrier Millénaire. (Dans le millénaire où se passe DBZ, ce serait Broly d'après le film, Gokû d'après la saga Namek du manga), caractérisé par une très grande force, grande violence et barbare. La quintescence de l'esprit Saiyen.
Le cas de Broly
Attention. L'abus de Millénaire est mauvais pour les muscles.
Dans le film Broly est qualifié de guerrier de la légende.
Broly a son propre système de transformations.
Même si elles ressemblent à des transformations existantes il ne faut pas s'y fier pour déduire le pouvoir, à chaque fois il est largement supérieur.
1. Non transformé. | |
2. Cheveux violets ou bleu foncés, aura SSJ, yeux bleux ou noir.
Cette aura SSJ sans cheveux SSJ est certainement dû au limitateur de Paragus. | |
3. SSJ1, sans limiteur. Vu dans le "Retour de Broly" | |
4. Super Saiyen Légendaire (SSJL) :
"Sorte" de USSJ (la transformation de Trunk avec des gros muscles) mais sans problème de lenteur.
Muscles énormes, yeux totalement blancs. C'est cette transformation en fait qui fait de lui le Légendaire. |
Dans le film 8, il a les transformations 1, 2 puis passe en 4.
Dans le film 10, il dors en 1, arrive en 3 puis passe en 4.
Le film 11, nous n'en parlerons pas. Il y apparait à peine, c'est un clone, et le film est pire que nul.
Super pouvoirs
Voici ses pouvoirs qui font de lui un être si particulier :
Broly avait une puissance de 10 000 à la naissance, ce qui doit d'approcher de l'élite Saiyenne adulte.
Broly dispose d'une énergie inépuisable, c'est à dire qu'elle
se renouvelle sans cesse, ce qui n'est pas le cas de Goku qui finit
toujours par retourner à l'état de guerrier normal (voir saga Buu
et même si c'est une hérésie DBGT).
Cette déduction vient du fait que dans le premier film, il a un trop plein d'énergie et l'utilise en envoyant des attaques au hasard.
Il attaque à base de boule de feu vertes, et dans le film 10 des boules de feu puissantes qui se génèrent en concentrant une aura verte ronde dans la main, sous la force d'un cercle qui rapetisse.
Broly est d'une résistance sens pareille, surtout transformé en Légendaire.
Les boules de feu lui glissent dessus, les kaméhas surpuissant à bout portant ne lui font rien, les coups directs au visage, au lieu, lui poussent la tête vers l'arrière.
Bon stricto sensu il n'est pas invincible puisqu'il se fait tout de même battre.
Mais en revanche, il a une dimension d'invulnérabilité.
Broly a un punch de moustique. Et oui. Dans le film 10, il se bat contre des sayens non transformés, et ne leur fait que des égratignure... décevant. Mais si il se battait avec une force qui lui allait de droit, les héros seraient mort dès le début.
Ses blessures
Il est utile pour les débats de voir où est comment Brolly se fait battre. Pour un être invincible, il s'en prends plein la gueule.
Non transformé et avec les limitateurs, il saigne un peu de la bouche suite à un puissant coup de pied en plein visage. Le reste du temps, il n'aura eu que de ridicules égratignures sauf dans les cas qui suivent.
Peu après la naissance, on lui donne un coup de couteau, mais on ne voit rien, et on ne voit pas de blessure nette sur lui, après. Mais il saigne (égratignures). Une fois grand, aucune trace.
Certains théorisent que c'est sur la blessure de coup de couteau que Gokû a donné le coup de poing qui l'a vaincu, réouvrant ainsi la vieille blessure. Cette théorie n'appartient qu'à eux.
A la fin du premier film, Broly se fait transpercer le ventre par Goku, ce qui le "fissure". A noter que dans le même film, quand il passe légendaire, il se fissure également.
Une gerbe de sang vert foncé (surement un effet) sort et Goku continue son coup, déchirant tout son thorax. Son visage se fissure puis se casse en plusieurs morceaux. De la lumière sort de toute part de Broly qui finit par exploser. Rien que ça.
Au film 10, il revient en pleine forme ;p puisqu'il a juste du sang sur le visage. Il semble à bout de force.
Quand on le voit se battre, il a des traces sur le ventre et sur le dos, comme si c'était les reste de la blessure du coup de Goku. Avec BEAUCOUP d'imagination et de révisionnisme, on peu dire que Goku aurait "juste" empalé Broly de son poing et que là, il aurait guéri (hum, un vrai Namek...)
A la fin, le kaméha familial le renvoie juste en arrière, et sans raison à priori, son coeur explose... Encore une gerbe de ce sang vert, puis il finit dans le soleil.
Couleurs de cheveux
Broly n'a rien à envier à Bulma, il change de cheveux tout le temps ! Leurs tailles et couleurs sont assez aléatoires. Voici ici une revue complète.
Le but va être ici de déterminer ses vraies couleurs. Ce n'est pas évident, car la couleur des cheveux change aussi selon l'éclairage, la preuve :
Il a les cheveux marrons puis blancs/rouges du à la lumière. Il semble en SSJ1.
Nous ne tiendrons compte d'aucune scène de flack back, ces derniers étant colorées différement. Dans le flash-back sur Broly bébé, lui, son père et le Roi Vegeta ont des cheveux bleux ou mauve clair (cf. plus haut dans la page).
A part la 3e image (je vote erreur de colo), il a les cheveux violets, mauves, bleu... Et ses cheveux ont la forme d'un SSJ1.
Nous sommes clairement en présence du SSJ1 dont la couleur est bafouée par le limitateur. Cela avait été confirmé par la Toeï, il semble.
Tout au long de ce film, il a les cheveux clairement verts, la différence avec les autres SSJ est nette.
Il lui arrive dans certains plans d'avoir les sourcils jaune clair... mais pas tous.
Ses yeux sont blanc en permanance. S'il avait les yeux blanc dans le paragraphe précédent, c'était parce qu'il était en train de passer Légendaire.
Certaines personnes affirment que s'il a les cheveux verts dans ce film et pas le suivant, c'est encore une fois à cause du limitateur. Le problème c'est qu'il n'a pas de limitateur en LSSJ. Alors on peut dire que les effets de ce dernier sur son corps durent après coup, mais ce n'est pas très "shonen". Généralement l'effet de quelque chose dans un manga disparaissent exactement en même temps que ce quelque chose.
Ses cheveux sont aussi plus courts.
Par contre, ses cheveux sont définitivements jaune. Damn. Mais pourquoi ?
Franchement... à votre choix.
Sinon, quand il meurt, c'est en noir et blanc, effet graphique.