Les objets stellaires, qui sont petits et fragiles
New 2023 Nouveau dans cette page : Garfield et autres Comics, Grizzy & Lemmings, Korra, HISHE, cherchez les "New 2023".
Cher amis, il y a un sujet sur lequel j'ai beaucoup parlé dans les forums. Dans les débats habituels de savoir qui est plus fort que qui et que quoi, toutes BDs confondues, les gens essaient de trouver des moyens de comparaison (puisque Goku ne s'est jamais battu contre Superman), et espèrent le trouver dans leurs grandes actions sur des trucs énormes: les objets stellaires.
En effet, les héros surpuissants de tout poils aiment bien déplacer, couper en deux ou détruire la Lune.
De même qu'il aiment bien toucher la surface du Soleil, faire la distance Terre-Jupiter en quelques minutes, etc...
Malheureusement toutes ces comparaisons sont impossibles.
Elles sont impossibles car chaque action stellaire d'un héros est totalement fausse.
En effet leurs auteurs ont tous tout faux sur les réelles masses, taille et distances des objets stellaires.
Cette page va montrer que nous, humains, avons tous une vision faussée.
Ce n'est pas parce qu'on est bête, simplement nous ne sommes pas habitués à évaluer ces distances.
Elles sont trop inhumaines.
De plus, les représentations du système solaire et autres sont toujours très schématiques.
Elles ne montrent jamais la vraie distance car si elles le faisaient... on ne verrai rien. Des points.
Raccourcis :
La Lune
Quelle est la distance Terre-Lune ? 384 400km.
En respectant leurs tailles, qu'est ce que ca donnerai sur un schéma ?
Voici ce qu'on a l'habitude de voir et d'imaginer :
Voici ce qu'il en est réèllement, toutes échelles respectée :
Moralité, la Lune est petite, et très très loin.
Piccolo et Tortue Géniale ont détruit la Lune
Avec un pouvoir de 139 (donc rien sur l'échelle DBZ), Kame Sennin a détruit la Lune d'un Mégahaméha, qui l'a bien fatigué, mais pas complètement. Avec un pouvoir de ~1000 (donc toujours rien), Piccolo a détruit la Lune d'une boule de feu rapide et facile.
Vitesse
Dans les deux cas, la Lune fut détruite dans les, allez disons 5 secondes. La Lune est à 384 400 kilomètres de la Terre. Les boules de feu sont donc parties à 276 millions de kilomètres heure. Oui, vous pouvez faire des grand yeux. C'est 226 mille fois la vitesse du son, et un quart de la vitesse de la lumière.
Vous l'aurez compris, on ne va pas sur la Lune en si peu de temps. Mais évidement, un auteur de BD ne pense pas à ce genre de choses. Il a rarement ces nombres en tête.
Namek (apparté)
Pour rester dans la vitesse, parlons de la planète Namek. Des personnages se déplacent dessus, des personnages supuissants. A quelle vitesse ?
D'abord déterminons la taille de Namek. Sa gravité est presque la même que la Terre, puisque Bulma ne s'est pas plainte en marchant dessus. Donc sa masse est presque celle de la Terre. Quel est son volume. Si Nameck était en mousse, elle serai beaucoup plus grande que la Terre, si elle était en Plomb, beaucoup plus petite. Mais il semble bien qu'elle soit fait des même éléments : il y a de la terre, de l'eau et de l'air. Donc Namek doit avoir la même superficie que la Terre.
Piccolo qui vient de fusionner avec Nail, sent son petit protégé Gohan se faire défoncer loin d'ici. Au plus loin ce serai de l'autre côté de la planète. Il y fonce donc. Combien de temps mets-il ? On ne sait pas exactement, mais beaucoup. Je rétrecis ce voyage à une minute, pour faire donc au mieux 22 000 kilomètres (la moitier de la longueur de l'équateur). Résultat : 1 million de kilomètres heures. Ca fait peur ? Pourtant c'est 3276 fois moins que la vitesse de ses boules de feu alors qu'il était tout faible. Pourtant plus d'une fois on a vu un personnage se faire poursuivre par une boule de feu qui allait aussi vite que lui.
Masse
Quelle puissance faut-il pour détruire une masse telle la Lune ? Quelque chose d'énorme. Tous les pays pourraient vider leur armement nucléaire dessus, ils ne feront que réorganiser les cratères de la surface. En fait, en masse, je pense qu'on peut aisément dire que la Lune pèse autant qu'un continent, genre les USA ou toute l'Europe.
D'un super Kaméha, Tortue géniale peut donc détruire (raser, désintégrer, il ne reste plus rien à part un énorme trou de terre compressée ou envoyée au quatre coins du monde, qui se remplit alors des océans autours) l'Europe.
Dans ce cas, comment ce fait-il que, lorsque Piccolo Junior au tournoi créé une crevasse d'un revers de la main, les héros (qui ont tous dépassés Tortue Géniale à ce moment) tremblent en disant "On... on ne voit même pas le fond!!". D'un coup de main, ils peuvent déplacer l'Angleterre !
Il est donc évident que leur pouvoir ne leur permet pas cela, et qu'ils n'ont pas encore la puissance de détruire un pays, mais juste (pour Piccolo) de raser la surface d'une petite île. C'est donc la Lune qui est en tort. La Lune est un petit objet rond qui flotte à un kilomètre de hauteur dans le ciel.
Visée (par RMR)
Si les distances et tailles étaient réelles, il faudrait des millions d'essais à Tortue Géniale pour espérer l'atteindre avec son kamehameha. En effet, à une telle distance, on a pas conscience de l'emplacement effectif de la Lune.
De plus,un écart d'un seul millimetre de notre main provoque des écarts gigantesques à ces distances.
Par ailleurs, la lumière est légerement détournée par la différence des indices de réfractions du vide et de l'atmosphère terrestre (comme un baton qui semble se tordre plongé dans l'eau). La Lune nous apparaît un peu à coté de son emplacement réel.
Avec tout ça, dur dur d'atteindre la lune avec un fin rayon en visant à l'oeil nu et tout ça en un seul essai si elle est aussi loin que dans la réalité. Donc la Lune est trés proche de la Terre.
Goku a grimpé sur la Lune
Le gang des Lapins
Au tome 2 de Dragon Ball, Songoku plante son bâton magique sur le sol, et lui dit de grandir. Ceci fait, il le grimpe, à l'aide d'une main et ses deux pieds, en transportant 3 gars. Cf image.
Il explique à son retour qu'il est allé sur la Lune. La dernière case le prouve, où l'on voit les 3 gars dessus, qui n'ont en passant pas de problèmes pour respirer.
D'ailleurs sur cette dernière case, on voit dans le ciel de la Lune la Terre, en énorme. Cela montre bien que Tori a une vision proche de mon premier schéma en haut de la page. En effet en réalité, de la Lune, on voit la Terre dans le ciel... en tout petit, à peine plus que la taille de la Lune dans le ciel de la Terre.
Je répond ici à ce qu'on m'a déjà répondu, NON, Goku ne se laisse pas porter par le bâton grandissant vers la Lune (comme il le fait pour arriver chez Kami-Sama au tome 14 par exemple). Il le grimpe bien, comme montré à droite.
Les problèmes ici sont les suivants: Goku respire dans l'espace, ainsi que sur la Lune, et fait, en grimpant sur un bâton, des centaines de milliers de kilomètres, c'est à dire un tiers de la distance supposée du chemin du serpent qui mène à Kaioh, ou neuf fois la circonférence du Monde !!
Pourquoi ceci est donc possible ? C'est tout simple, au début de DB, le ton était très proche de Dr Slump, où Aralé détruit la Lune tous les deux chapitres d'un coup de poing. Les combats et les puissances avaient peu d'importance, nous étions dans un manga comique. Tori ne savait même pas à ce moment que Goku pourrait se transformer en singe géant...
Notez que dans le dessin animé, Goku utilise bien l'extention du bâton pour se propulser. C'est une différence avec le manga.
Notez aussi comme dans la dernière image, la Terre est gigantesque, vue de la Lune ? Je vous renvoi à la partie suivante sur les représentations.
La tour Karine
Par contre, par la suite, le combat est à la base et les rapports de puissance sont important. Après s'être entraîné auprès de Tortue Géniale, donc incomparablement plus puissant et endurant, Goku grimpe la tour Karine. Et il a du mal !
Pourtant, Goku est plus fort, il ne porte pas 3 gars d'une main, et grimpe donc avec les deux bras. La tour est large, pleine d'aspérités et de prises. Goku peut même dormir sur l'une des corniches. Donc à grimper, c'est beaucoup plus facile.
Quelle est sa hauteur alors ? Quoi qu'on en dise, il est évident que le sommet de la tour est plus bas que la Lune. Même en ayant le schéma faux en tête, on ne peut imaginer la tour dépasser cette distance, de plus la tour ne va pas dans l'espace, et encore au-dessus, il y a le Sanctuaire de Dieu, où l'air est parfaitement respirable.
Il y a donc totale contradiction entre la montée de la Tour Karine et la montée vers la Lune. C'est parce que la Lune est un petit objet rond qui flotte à un kilomètre de hauteur dans le ciel.
Descente vers la Terre
Merci à Gogéta Jr pour ces images qui démontrent l'idée. C'est lorsque Freezer et son père arrivent sur la Terre. Manga tome 28 et Animé ep 118. Franchement on dirait la Lune de Zelda Majora ! Imaginez, un tel objet remplirait votre ciel de façon terrifiante...
Explication qu'on m'a proposé : « mais non, la lune est très loin devant ou derrière la Terre, mais en 2D on la croit à côté ».
Bon déjà dans ce cas ça ne peut pas être loin derrière, la lune en serai d'autant plus gigantesque. Et loin devant ? Et bien... trop petite non ? Et puis surtout, l'artiste a-t-il vraiment pensé à faire une lune loin devant à votre avis ?
A noter que le manga est moins coupable : si ça se trouve, la lune n'est pas dessinée et l'on voit là juste une étoile.
L'arbre sacré de Tullèce
L'arbre magique de Tulèce recouvre à peu près tout un continent. Dans les autres plans du film, on le voit soit de très loin, soit de très près, ce qui permet d'éviter de le comparer à des objets de taille humaine, ce qui rends bien.
Par contre, après, sa destruction créé une lumière qui recouvre la moitié de la Terre. Que voit-on en bonus ? Une habituelle absurde Lune et un soleil ridicule et perdu ^_^
Pour leur défense, soutenue par Boulet (car oui, Boulet visite mon site), un appareil photo bien placé peut donner cet effet. On le retrouve dans toutes les photos de coucher de soleil dans le désert par exemple : on voit généralement un soleil géant avec en son centre un chameau ou un palmier... Le soleil n'est pas visuellement géant, c'est simplement une photo qui a été zoomée après coup, déformant toutes proportions.
Intro de jeu vidéo
Les proportions sont presque bonnes dans l'intro du jeu Budokai 2.
Sauf que la lune est très très très près de la Terre. Ils font bien de la détruire : clairement, elle allait s'écraser dessus ^^
Images venant d'autres oeuvres
Akira
Rappelez-vous d'Akira, quand Tetsuo vole vers la Lune et en détruit une partie.
Pour commencer nous avons une vue de la Lune. Dieu que la Terre est grande vue d'ici ! Trèès grande. Parce que vous voyez, la Terre est plus grande que la Lune, donc on la voit plus grand.. bien sûr... Ce qu'on oublie toujours, c'est que le Soleil est mille fois plus grand encore, et pourtant il ne remplit pas la moitiée de notre ciel. Parce qu'il est loin !
Donc la Terre, vue de la Lune, doit être petite, cf le prochain exemple avec Tintin.
Notez aussi que la surface fait une très légère courbe. Encore une vision étriquée: la Lune est imaginé petite donc on dessine toujours son horizon en courbe.
Ensuite, nous voyons la Lune, et derrière, la Terre. Encore une fois il y a un problème. Soit la Terre est très très proche, soit elle est très très grande !
Tintin
Cet exemple... montre les choses à la bonne taille. Pour vous montrer que bon, ça reste possible. Voyez comme la Terre est petite est perdue dans l'immensité du ciel de la Lune...
Superman IV
Notre ami Superman se sent le besoin de déplacer la Lune. Pour cela, il la pousse, comme vous le voyez. (cliquez sur les images pour les voir en grand)
Première erreur, montrer Superman de côté. Car une fois posé sur la Lune, on devrait plutot le voir droit comme un I, vertical, en poirier, perpenticulaire au sol... D'ailleurs des scènes précédentes, se passant sur la Lune, faisaient ainsi.
Deuxième erreur, au lieu de la pousser, il devrait se planter dedans comme un clou ! Le sol de la Lune n'est pas solide au point de ne pas se briser sur les milliers de tonnes de pression que doit lui opposer Superman... D'ailleurs, dans une scène précédente, Superman se fait justement planter dans le sol, tel un clou !
Vous avez noté que l'on voit, encore, une légère courbure... Ils ne peuvent s'en empêcher. C'est pourquoi j'ai pu dessiner le reste de la lune. En regardant la taille de Superman (que je suis assez gentil de mettre à 2 mètres), et en mesurant le rayon de la Lune à l'endroit où il pousse, j'en déduis que la Lune a un rayon de 80 mètres !
Il faut dire que ce film n'est pas très fut-fut. Dans le vide de l'espace, les capes et longs cheveux flottent dans tous les sens, les gens sans super pouvoir respirent et n'explosent pas ni ne sont génés par les radiations.
Voici l'une des dernières scènes (spoiler ! et cliquez sur les images pour agrandir) où le méchant emporte avec lui l'héroine dans le ciel... ah non, dans l'espace ! Elle se retourne et elle voit la Terre comme dans la 2e image ! Elle est donc au bas mot à cent mille kilomètres de la surface de la Terre... Et voilà qu'elle tombe ! (Ben oui le rond ridicule au loin, l'attire) heureusement Superman la sauve.. regardez dans la dernière image comme ils reviennent de loin :)
New 2023
Dans un autre filme Superman, "Man of Steel", l'habituelle mauvaise représentation est là, et on n'a même pas l'excuse de "elle est loin derrière"
(voir la conclusion dfe cet articles), puique c'est une représentation 3D.
Dans le même film, le vaisseau de Kal-el ne peut s'empêcher de froller la Lune, comme si elle était obligatoirement sur le chemain de la Terre.
Encore un bonus sur Superman :
dans cet épisode de "How it should have ended" sur Man of steel, la lune est petite et proche.
Il était une fois les découvreurs
Nous finissons avec ce dessin animé éducatif. J'aurai pourtant aimé que, de par sa nature, ils feraient attention. Malheureusement les dessinateurs ne devaient pas être suivit par les scientifiques qui vérifiaient le scénario (y'en avait quand même... non ??)
Pendant toute la saison, nous voyons ceci au générique :
Même un dessin animé scientifique comme Il était une fois... montre des aberrations. Notez comme la lune est toute petite et proche de la Terre. Cette dernière tourne aussi à une vitesse épatante. Et les continents, j'en parle pas :)
L'un des derniers épisodes parle de la conquête de la Lune. Là aussi, on a du raté.
Commençons par ce plan qui n'est pas sans rappeler l'image de Akira et du gang Lapin sur la Lune : une représentation trop commune dans l'esprit des gens.
Ensuite pour la blague, le drapeau qui flotte au vent... (non il n'y a pas de vent sur la lune, le drapeau est tenu par une baguette horizontale).
Et enfin, vu de la navette, un quartier de Lune. Voyez-vous le problème ? En effet, quand on voit un quartier de Lune, la partie non éclairée existe toujours, elle ne disparait pas, elle est juste noire ! Or le dessinateur a mis des étoiles, visibles de derrière ce quartier de lune ! (notez que le coloriste de Hémisphères a fait exactement la même chose... Mais je l'ai fais corriger)
New 2023
La même chose est arrivée dans ce strip de Garfield, cette lune géante n'est pas une sphère...
Autres comics strips
New 2023 "Off The Mark" nous sort un classique. Et "Strange Brew" cumule les clichés: horizon de Lune en pente, Terre énorme..."F-Minus"
nous sort un classique, mais c'est marrant, parce que dans un autre, il explique justement la réalité des choses ^^
Grizzy et les Lemmings & La Légende de Korra
New 2023
Même principe.
Dans Grizzy, à gauche (les personnages ont grandi par magie), on est dans un dessin animé humoristique, mais la Terre représenté est bien la nôtre, avec une belle attention aux détails, nuages, etc. Mais on veut toujours absolument mettre la lune dans le plan, et du coup on a ça.
Dans Korra, à droite, dessin animé bien plus sérieux, on croit encore à nouveau que la Lune est un petit objet qui flotte près de la Terre.
Le chemin vers la lune
New 2023 Dans beaucoup de fictions, dès qu'on est "dans l'espace", (qu'on est plus dans un ciel bleu mais dans un ciel étoilé), on est alors au niveau de tous les satellites articiels, mais aussi de la lune. Alors qu'un satellite géostationnaire (par example de télé) est à 36 000km, je rappelle que la lune est dix fois plus loin.Pourtant, dans le film Superman plus haut, dans le comics Invincible et un nombre énorme d'autres, simplement parce que les personnages montent dans l'espace, pouf, deux secondes après ils sont sur la lune. Dans Akira (plus haut), Tetsuo vole l'équivalent de dix fois le tour de la Terre pour attaquer la Lune.
Dans Hancock, Will Smith "saute" vers la Lune, il fait des bonds de plus en plus haut (comme si la rue goudronnée faisait trampoline) et son dernier saut le propulse "vers la lune". Dans tous les précédents il était encore à hauteur de ciel, mais ce petit dernier était suffisant.
Exemple dans cette vidéo badass de Asura VS Akuma,
non seulement ils détruisent la Lune comme si c'était un gros rocher, mais aussi juste après ils sont de nouveau proches de la Terre.
La représentations classique
Voici donc ce que tout le monde a en tête : une petite boule proche de la Terre.
En tout cas, c'est ainsi que c'est presque toujours représenté, quand on montre une vue de l'espace de la Terre.
Est-ce possible ou toujours faux ?
Plusieurs personnes m'ont indiqué que cette représentation est possible.
Il suffit que la Lune soit loin derrière la Terre, presque derrière elle mais un peu sur le côté.
Par effet de perspective, elle sera donc plus petite, et "à côté".
Elle est donc possible, mais uniquement selon un point de vue tout à fait spécial. C'est comme ces photos qu'on voit souvent: le désert avec un soleil énorme et un chameau devant, plus petit que ce soleil. Pour obtenir cela, il faut en réalité être très loin du chameau, et utiliser un objectif spécial.
Pourquoi de telles représentations ?
Après une discussion avec Philippe Delorme, nous avons conclu que les artistes représentaient
la Terre et la Lune ainsi, moins par ignorance de leur taille réelle, mais parce qu'il n'y a
pas d'autre façon (réaliste) de les montrer ensemble.
Ce qui m'ennuie, c'est que ce choix, souvent non réfléchi (on fait ce qu'on a déjà vu,
comme représenter un écolier avec un cartable sur le dos dont dépasse une grande règle graduée),
créé une boucle d'ignorance : en effet, tout le monde voit toujours la Terre et la Lune
représentés ainsi. Tout le temps. Quelqu'un qui n'est pas très au fait des distances réelles va penser
que la Lune est en réalité à côté de la Terre, et non pas loin derrière, qu'elle est donc proche et petite.
Le problème réside donc dans cette vaste majorité des représentations.
C'est la même chose avec les crabes et les homards. On les dessine presque toujours de couleur rouge. En réalité ils sont presque toujours de couleur noire. Sauf quand ils sont cuits. Krusty Krab de Bob L'éponge, Sébastien de la Petite Sirène, sont donc cuits (ou une espèce très rare de l'océan indien).
Nous avons le même problème de distance avec le temps. Les hommes préhistoriques datent d'il y a 2,5 millions à 0,01 million d'années. Les dinosaures existaient il y a entre 252 millions et 66 millions d'années. Mais dans tant de fictions, ils se rencontrent. (Il y a 66 millions d’années, l’ancêtre humain le plus proche était un petit rat. Les singes n’existaient même pas)
Ma solution : quand vous représentez la Terre... évitez d'y mettre la Lune à côté !
En effet, pourquoi toujours vouloir accoler la Lune à la Terre ?
Je comprends bien que c'est l'objet le plus gros qui environne la Terre, mais justement,
la Lune n'est pas dans ses environs.
En réalité, il faudrait reporter 30 fois le diamètre de la Terre pour situer la Lune.
Elle est loin. Elle n'a pas besoin d'être montrée.
Le Soleil
Alors là on atteint des sommets. Car le Soleil est gros. Il est putain de méga-gros !!! Et loin. Fouillaaaa, il est à 150 millions de kilomètres !!
Pour le schéma, j'ai du faire une image super grande, dans laquelle, pour respecter les proportions, la Terre fait un pixel de taille. Cliquez dessus et déplacez vous tout à droite pour la voir ;) Ce que vous voyez là, c'est une flèche que j'ai mise ;)
Broly meurt dans le Soleil
Film 10, le retour de Broly. Le guerrier Légendaire se prends un kaméha famillial qui l'envoie voler dans l'espace, et s'écraser contre le Soleil, moyen théoriquement efficace d'en finir (enfin, ca a raté sur Cooler).
Donc déjà, si on suit la scène, Broly parcourt les 150 000 000 de kilomètres en plusieurs secondes, explosant la vitesse de la lumière (je rappelle que la lumière du Soleil mets 8 minutes à nous atteindre), puis s'écrase dans le Soleil, créant une énorme fumerole.
Oui énorme.
Car vous avez vu la courbure de l'objet rouge, c'est à dire le Soleil ?
Je me suis amusé à dessiner le reste du dessin, pour voir la gueule effective du Soleil, en mesurer le diamètre, et en déduire la taille de cette fumée... la fumerole fait en réalité 244 000 kilomètres de haut, ce qui fait 20 fois le diamètre de la Terre, et presque 2 fois le diamètre de Jupiter.
J'ai aussi mis la Terre sur le schéma, c'est ce pixel en haut à droite.
Pouvez-vous imaginer une fumerole de cette taille ? Moi non plus. Personne en fait.
Exercice : il y a aussi la grande lumière due à l'impact, vue sur la Terre. À votre tour devinez combien de pays elle recouvre :)
Coola "meurt" dans le Soleil
Parce qu'en plus il est pas vraiment mort ;) (Film 5)
Goku renvoie une boule de feu à Cooler, qui semble faire moins de 10 mètres de diamètre. A chaque nouveau plan, elle reviendra de plus en plus grande puisque les auteur imaginent les astres de plus en plus petits.
D'abord elle quitte la Terre, et sur l'image, je lui donnerai quelques centaines de kilomètres de diamètre... Ensuite elle touche le soleil, et là, elle fait 50 000 kilomètres de diamètre !
En effet, cliquez sur la dernière image, vous verrez le soleil que j'ai déduis, comme pour Broly. Le point jaune est son centre.
Rappel chers dessinateurs : quand on s'approche de la Lune et du Soleil, de façon assez près pour distinguer des objets à taille humaine, ne faites pas de courbure !
Ensuite, le Soleil "explose". De sa taille initiale, il devient des dizaines de fois plus grand, et recouvre le ciel entier (whaaaaa)
Images venant d'autres oeuvres
Une image du dessin animé Saint Seiya Hades. Hades va aligner toutes les planètes du système solaire, utilisant donc au bas mot 10^9999999999 mega-joules d'énergie, afin de détruire la race humaine (à l'évidence l'alignement des planètes a cette conséquence), ce qu'il aurait surement pu faire en utilisant un milliard de fois moins d'énergie.Bien sûr il s'agit ici d'une représentation. Pourtant, les planètes ne sont pas toutes à la même taille. On sait tous que Jupiter et Saturne sont super grands par rapport à la Terre, donc évidement c'est à peu près respecté.
Par contre, le soleil est absolument ri-di-cule... Plus petit que Saturne ;)
Et super-gag : regardez la Lune :)
Conclusion
Les objets stellaires sont représentés dans les fictions, et dans Dragon Ball, petits et proches. C'est une erreur commune et humaine, tout le monde la fait.
On ne peut espérer comparer des héros de séries distinctes avec ces objets.
Et on ne peut imaginer la puissance des personnages en regardant s'ils peuvent détruire la Lune ou la Terre. Quand Buu à sa plus grande puissance massacre Mystic Gohan, le sol est cassé de partout. Mais ce qu'il faudrait, c'est que l'onde de choc de chaque mouvement détruise la Terre....