Glossaire des vitesses.

Dossier écrit par RMR

db016-chrono.jpg

Après la puissance brute, l’élément qui sert le plus souvent dans dragon ball de comparatif entre le niveau de deux personnages est la vitesse. Combien de fois un personnage s’est-il étonné de la vitesse d’un autre? A la 22ème édition du championnat du monde, Sangoku était déjà suffisamment rapide pour disparaître à la vue d’une personne normale en se déplaçant à toute vitesse sur le ring. Puis cela ira crescendo. Sangoku et Piccolo diront respectivement au sujet de Raditz :
«Ra… Rapide…! Quelle vitesse…!» et «Il était devant… …et tout de suite après derrière… »
Puis Sangoku sur Namek sera celui qui impressionnera par sa vitesse.
Barta:- «P… Par où est-ce que tu es passé…?!»
Krilin:- «Il… Il est là-bas…?!»
La capacité à voir un déplacement deviendra aussi une référence de puissance.
Krilin:- «Seul Végéta savait où était Sangoku… Il… Il a vu son mouvement…?»
Puis quand l’adversaire sera Freezer sous sa dernière forme, Végéta prouvera encore son haut niveau en arrivant à voir l’attaque du tyran.
Piccolo:- «Végéta l’a vu, lui ! Mais comment ? Sa puissance va jusque-là ?»
Mais que sait-on vraiment des vitesses qu’ils atteignent? Nous allons voir ici les vitesses qui peuvent se calculer. Il s’agira souvent de faire des approximations à cause du manque de données précises.

Avant de commencer, quelques généralitées de vitesse pour pouvoir comparer :

Le recordman du monde du 100 mètre (monde réel) va à 37 km/h.
La vitesse du son est de 1 225 km/h
L’avion le plus rapide du monde va à 7 700 km/h
Le record de vitesse d’une fusée est de 39 960 km/h
La foudre atteint 144 000 000 km/h
La lumière va à une vitesse de 1 079 252 849 km/h

Le 100 mètres à Kamé House.

db016-run.jpg

Alors que Sangoku n’a encore que 11 ou 12 ans et Krilin 12 ou 13 ans, ils débutent un entrainement aux arts martiaux auprès de Tortue Géniale. Ce dernier souhaitera les évaluer à l’aide d’un chrono de leur temps au 100 mètres. Sangoku fait 11 secondes avec des chaussures trouées et 8,5 secondes avec de bonnes chaussures. Krilin fait 10,4 secondes et dit que son record était de 10,1 secondes et Tortue Géniale, enfin, qui le fait pour leur montrer le niveau auquel ils doivent prétendre fait 5,6 secondes. On obtient :

Sangoku 11 ou 12 ans chaussures trouées : 33 km/h
Krilin 12 ou 13 ans : 35 km/h
Krilin 12 ou 13 ans record : 36 km/h
Sangoku 11 ou 12ans : 42 km/h
Tortue Géniale : 64 km/h

Sangoku parcourt le chemin du serpent à l’aller… et au retour.

Pour ce calcul, il y a beaucoup d’inconnus. Nous allons donc chercher à calculer la vitesse minimale qu’a pu avoir Sangoku. Le calcul de la vitesse de Sangoku à l'aller du chemin du serpent : distance sur temps.
Distance. "On dit qu’il fait un million de kilomètres." dit le démon-guide, ce qu’on va admettre comme vrai, n’ayant pas de meilleures sources.
La durée du trajet (6 mois que nous mettrons à 31 jours chacun, pour minorer le résultat final), réduite car on le voit dormir. On sait qu'il est pressé, donc il court le plus possible, mais il est obligé de dormir, même mort. Faisons-le dormir seulement 5 heures par jour. Considérons aussi qu'il ne fait que dormir et courir. Il court donc les 19 / 24ièmes de ces six mois, minorant donc sa vitesse. Ainsi, on obtient la plus petite vitesse possible.

Pour le retour, il faut à nouveau faire une approximation. Au moment ou Sangoku part du Kaïokaï, Kaïo annonce l'arrivée des saïyens pour dans un jour. Or, sur Terre, c'est apparemment l'heure du repas (Bulma mange), il est tôt (il fait grand jour, et Tortue Géniale n'avait pas encore fini son journal). Il s'agit du repas de midi, ce qui colle avec l'arrivée des saïyens le lendemain à 11H43, soit un jour après comme dit par Kaïo. Donc Goku a fait son retour pendant toute cette journée plus les 3 heures accordées par Végéta. Soit un million de kilomètres en 27 heures.

Goku 23 ans avant passage chez Kaïo (avec poids) : 283 km/h
Goku 24 ans après passage chez Kaïo : 37 037 km/h

Quelques parcours dans des moments urgents.

Par la suite, il sera plusieurs fois question de gagner du temps pendant qu’un personnage relie deux points très éloignés sur une planète, éloignement qui n’excède pourtant jamais les 22 000 kilomètres correspondant au demi-périmètre de la Terre. Et quel que soit le niveau, il faudra un certain temps pour que la distance soit parcourue :
Piccolo qui rejoint Freezer sur une Namek aux propriétés similaires à la Terre, que nous mettrons par conséquent aux mêmes dimensions (un peu arbitraire, mais sinon, on a rien).
Trunks qui part chercher le détecteur de dragon balls pendant que Sangoku occupe Boo ; ou même Boo ayant absorbé Sangohan qui rejoint Sangoku qui a tout de même le temps de convaincre Végéta de fusionner.
Ce temps est scénaristiquement nécessaire mais reste peu cohérent vu leurs différences de niveau.

Essayons cependant de calculer quand même leur vitesse majorée. Pendant que Piccolo fait au mieux 22 000 kilomètres, Porunga disparait avant d'exaucer le dernier voeu, Freezer apparaît, Piccolo fusionne avec Nail puis reprend sa route, Freezer et Végéta se font un petit duel, Freezer se transforme, il transperce Krilin, puis se fait mitrailler par Sangohan qu'il passera à tabac en retour, avant d'esquiver un kienzan de Krilin, ranimé par Dendé, et de le pourchasser jusqu'à ce que Sangohan aussi revienne à lui. A partir du moment ou Piccolo a fusionné avec Nail, ca fait dans les six minutes.
Pendant le déplacement de Trunks, toujours 22 000 kilomètres au plus long, Sangoku demande à Babidi de ne plus détruire les villes en attendant ses cibles, fait un exposé sur les transformations et combat Boo. Au total, ça fait dans les quatre minutes.
Pendant que Boo-Gohan se déplace, Sangoku convaint Végéta de fusionner, et Végéta parle du super saïyen 3. Au total, une minute pour Boo pour arriver. Les vitesses obtenus sont donc les suivantes:

Piccolo fusionné avec Nail sur Namek : 220 000 km/h
Trunks enfant super saïyen : 330 000 km/h
Boo ayant absorbé Sangohan : 1 320 000 km/h

Sangohan vole de sa maison jusqu’à Satan city.

La distance séparant le 439ème département est, lieu où habitent Sangohan, Sangoten et Chichi, et Satan city est de «au moins 5000 km» d’après Erasa, camarade de classe de Sangohan. Quand ce dernier sera libre de se mouvoir à sa guise, grâce à son costume de Great Saïyaman, il dira «Génial !! A cette vitesse, j’y serai dans 20 minutes !!». A noter qu’il ne se transforme pas. On sait aussi que Sangohan a perdu en puissance, depuis le Cell Game.
Mais à ce niveau-là, il s’est quand même énormément encroûté. Car il se déplace deux fois moins vite que Sangoku qui revient du chemin du serpent (et il n’a aucune raison de contenir sa vitesse, il dira même «Je vais pouvoir rester un peu plus au lit le matin.» signifiant donc qu’il a tout intérêt à aller le plus vite possible pour gagner du temps de sommeil).

Sangohan non transformé à 16 ans : 15 000 km/h

Gotenks tourne autour de la Terre.

Pour tester son pouvoir, Gotenks super saïyen entreprend de tourner autour de la Terre. La trace de son aura montre cinq cerceaux autour de la planète, avant qu’on ne voie Gotenks atterrir. Ceci lui a pris tout au plus les trente minutes de sa fusion, et rien ne dit qu’il n’a pas fait d’autres tours. D’autant qu’il prétend avoir fait une sieste. Mais faisons comme si les cinq tours lui avaient pris les trente minutes. On obtient ainsi sa vitesse minorée.

Gotenks super saïyen : 220 000 000 km/h

Version Animé

Pas de Flash ? Téléchargez la vidéo en AVI : grand, petit.

Une scène de 7 secondes montre le déplacement de Gotenks autour de la Terre.
D'après la Toeï, Gotenks fait 9 fois le tour du monde en 7 secondes. D'après la Toeï également, la Terre tourne sur elle-même à une vitesse gigantissime!!! En ces 7 secondes, la terre fait bien... un cinquième ou sixième de tour !
On rejoint l'article sur les objets stellaires :) Ou alors la scene est passée en accelléré ! Auquel cas Gotenks mets sûrement ... 4 heures à faire 9 fois le tour de la Terre !!
dbz253-earth0.jpg dbz253-earth1.jpg dbz253-earth2.jpg

Déplacement instantané et kaï kaï: les techniques de téléportations.

Sangoku dans un premier temps, puis Cell, avec le déplacement instantané, puis encore Kibito et Kaïoshin fusionné à Kibito ainsi que Boo avec le kaï kaï atteignent l’idéal de déplacement rapide: la téléportation. Cependant, cette vitesse ne peut être mise en pratique pour frapper, jamais un coup instantané ou téléporté n’a été donné, elle ne sert qu’au déplacement.

Sangoku et Cell déplacement instantané, Kibito, Kaïoshin fusionné à Kibito et Boo kaï kaï : ∞ km/h

La vitesse des moyens de transport.

Taopaïpaï se déplace sur un pilier.

Quand Taopaïpaï accepte de se charger de Sangoku, il casse les deux extrémités d’un pilier pour s’en servir comme d’un moyen de transport par un simple jet. Ce n’est donc pas sa propre vitesse qu’on calcule ici, mais cela reste la vitesse de déplacement qu’il peut déployer en s’aidant d’un objet.
Taopaïpaï:- «2300 km au nord-est… Une demi-heure, et je suis de retour !»
Il fait donc l’aller et le retour, soit 4 600 km en trente minutes (Taopaïpaï estime que vaincre Sangoku ne lui prendra guère longtemps).

Taopaïpaï sur un pilier projeté par sa seule force : 9 200 km/h

La vitesse d’un jet flyer.

Le jet flyer est évoqué par Erasa comme l’un des moyens de transport les plus rapide du monde de dragon ball.
«Comment peux-tu faire un trajet pareil tout les jours ? Même en jet flyer, il faut au moins cinq heures !»
Elle parle là aussi des 5 000 km qui séparent la maison de Sangohan de Satan city.

Jet flyer : 1 000 km/h

Bulma et Popo rejoignent Jupiter dans le vaisseau Namek.

Pour tester le vaisseau Namek, ils décident d’aller faire un tour du côté de Jupiter. Le départ surprend Popo qui tombe à la renverse. Il ne s’est pas encore relevé qu’ils sont déjà arrivé. Combien de temps faut-il à Popo pour se relever? Tout au plus 10 secondes. On peut donc obtenir la vitesse minorée de ce vaisseau en utilisant la distance minimale séparant la Terre de Jupiter: 590 000 000 de kilomètres. Il va presque 200 fois plus vite que la lumière.

Vaisseau Namek : 212 400 000 000 km/h

De là, on peut calculer la distance minimale entre la Terre et Namek (en supposant qu’ils ont fait le trajet en 28 jours, puisqu’on parle d’un mois). Elle est de 142 732 800 000 000 (143 billions ou encore 143 mille milliards) de kilomètres. Soit presque deux fois plus éloignée de la Terre que Sirius, l’une des étoiles visibles dans le ciel les plus proches de la Terre.

Note de Salagir : sur cette estimation, Namek est alors très très proche de la Terre ! En gros, Namek ne serai qu'à un ou deux système solaire de la Terre. C'est une distance très courte à la taille d'une galaxie, qui comprends des milliards de systèmes !
Etonnant alors que dans la version animée, nos amis croisent tant de gens et de planètes ;)

Permettez-moi d'aller plus loin : Végéta s'est rendu sur une autre planète, qui n'est sûrement pas entre la Terre et Namek. En 2 mois il est allé sur Freezer 79, puis sur Namek. Sa capsule semble de loin plus rapide que le vaisseau de Piccolo. Je me demande donc à quelle distance lui et Nappa pouvaient bien être pour mettre un an à parcourir leur voyage vers la Terre ;p

Note de Salagir 2 : Maître Kaioh, le Roi de la Galaxie (du?) Nord, dit que Namek n'est pas sur sa juridiction... Pourtant, à l'échelle d'une galaxie, elle est pratiquement collée à la Terre !

La navette spatiale de Sangoku retouchée par Brief.

Sangoku rejoint Namek en six jours. Son vaisseau va à une vitesse encore plus exceptionnelle que le vaisseau Namek. Presque 1 000 fois plus vite que la lumière.

Vaisseau de Sangoku : 991 200 000 000 km/h

La navette spatiale terrienne la plus rapide.

Lorsque Bulma a calculé la distance entre la Terre et Namek, elle dit qu’avec la navette spatiale dotée du meilleur moteur du monde, il faudrait 4 339 ans et 3 mois pour faire le trajet. Quelle est donc la vitesse minorée de cette navette?

Navette spatiale terrienne : 3 745 000 km/h

Le nuage magique.

Au début de ses aventures, Sangoku voyage souvent avec son nuage magique. Cependant, il n’est jamais vraiment pressé, et lorsqu’il est accompagné de Bulma celle-ci lui interdit peut-être d’aller trop vite. Le résultat en est que pour rejoindre un dragon ball a tout au plus 22 000 km de distance, il lui faut des heures.
«Après un certain nombre d’heure de vol, Sangoku commence à fatiguer…»
Bulma:- «On n’est pas arrivés ! Courage !»

L’une des rares fois où il pousse son nuage magique au maximum, c’est lorsqu’il revient du chemin du serpent, et qu’il veut rejoindre le lieu des combats contre les saïyens. En tout état de cause, puisqu’il utilise le nuage magique, celui-ci est plus rapide que Sangoku, et donc dépasse les 37 037 km/h (note de Sala: ou alors, il voulait s'économiser. Il n'a qu'un senzu sur lui après tout). Végéta dira, à propos du déplacement de Sangoku :
«…il sera là dans à peu près quatre minutes...»
Au mieux, donc, en majorant la vitesse du nuage magique, il met 4 minutes pour parcourir 22 000 kilomètres. Cela lui fait une vitesse de 330 000 km/h.

Le nuage magique aurait donc une vitesse maximale comprise entre 37 037 km/h et 330 000 km/h. Cependant, Sangohan, âgé de 16 ans, et ses 15 000 km/h dira :
«Je ne veux pas te vexer, nuage supersonique, mais je suis plus rapide que toi ! […] Alors, nuage supersonique ?! Et je peux aller encore plus vite !»

Impossible de conclure sur ce nuage qui aura traversé la série en restant un élément de second plan, mais qui aura conservé son utilité jusqu’à la saga sur Namek.

Conclusion.

La vitesse de déplacement des personnages montre du début jusqu’à Namek une progression fidèle à la progression des puissances. Au-delà, les déplacements deviendrait tellement rapide que tout se ferait en un instant, et les vitesses stagnent un peu, dévoilant quelques incohérences.