Réflexions sur les dragons sacrés

Présentation

La série nous présente deux dragons différents qui apparaissent lorsque les sept boules permettant de les invoquer sont réunies.
Le premier à entrer en scène est Shenron dont l’apparence est celle d’un dragon chinois (ou d'un serpent), alors que le second, Poronga, possède un aspect humain : il a un tronc, deux bras, une tête avec deux yeux, deux oreilles, un nez et une bouche (ainsi que des antennes, particularité que l'on retrouve chez toutes les espèces de la plnète Namek).
Sur ce point je m'arrêterai aux constatations sans chercher à trouver des explications sur ces différences. De même le propos n'est pas de résoudre ici les questions de l'origine des boules et des dragons qui y sont associés, pas plus que de comprendre pourquoi les dragon balls sont au nombre de 7, ni même de savoir dans quelle dimension vivent les dragons (ils vivent bien quelque part, sinon comment expliquer que Goku puisse suivre Shenron à la fin de DBGT) ; dans la mesure où le mystère le plus complet règne sur ces aspects (la série ne fournit d'ailleurs pas de clé pour les percer, mais si le coeur vous en dit n'hésitez pas à nous communiquer votre point de vue sur ces problèmes).

Questions existencielles fondamentales ^_^

Je vais m'attacher à vous faire part de quelques interrogations concernant les dragons et le mode de fonctionnement des dragon balls (vous pourrez trouver d'autres éléments sur le sujet à la page DBGT).

Pérennité d'un voeu

Mais encore, que signifie le titre du paragraphe ?

En termes plus précis le problème est le suivant :
Peut-on demander à un dragon de casser par un vœu que l’on formule, un vœu qu’il a préalablement exaucé à la demande d’une autre personne ?
De même cela est-il possible via dragon interposé ?
Ex : Shenron peut-il casser un vœu qui a été exaucé par Poronga et inversement ?

Et koicéti la réponse s'il y en a une ?

Sur ce sujet aucune piste de réponse n’est fournie dans la série. Mais j’aurais tendance à penser que ceci ne peut se faire. Cela me paraîtrait aller à l’encontre même de l’esprit des dragon balls. Par le fait d’avoir réussi à les réunir, la personne se voit récompensée par la réalisation d’un vœu. Annuler ce vœu par la suite serait donc contraire à l’éthique des dragon balls. Comme dit la formule : « Donner c’est donner, reprendre c’est voler ».
D’ailleurs, autre point qui aurait tendance à conforter ce jugement, c’est que le dragon semble avoir le libre arbitre de refuser de réaliser certains vœux (j’imagine que c’est justement pour pouvoir gérer ce genre de cas) ; et ne peut non plus exaucer un vœu allant contre la volonté d’une personne qui serait impactée par la réalisation du vœu : c’est ce qui se passe lorsque Goku refuse de rentrer sur terre après la bataille contre Freezer ; en extrapolant on peut donc substituer à Goku une personne qui aurait eu un vœu exaucé, ce qui correspond bien à une expression de la volonté de cette personne, qui s’oppose donc de manière permanente à la possibilité de casser son vœu par un vœu contraire (à moins que cette personne ne désire revenir sur sa décision de l’époque de son vœu ; tel que le fait le roi Midas dans la mythologie grecque. Il faut bien que cette possibilité existe puisqu'après tout, il n'y a que les imbéciles qui ne changent jamais d'avis ; et comme on ne sait jamais ce que la vie réserve ...).

Les pouvoirs des dragons

En quoi le ciel est-il ombrageux sur ce point ?

Les dragons sont dotés de pouvoir leur permettant d'exaucer les souhaits, mais quelles sont les limites à leurs pouvoirs ?
Si certaines sont assez clairement fixées (ex : ils ne peuvent pas anéantir un personnage plus puissant que leur concepteur), d'autres restent davantage dans l'expectative.
Typiquement, un dragon peut-il ramener à la vie une personne morte naturellement ? C'est nébuleux. (Soit dit en passant, je tiens à signaler que la nébuleuse qui règne est celle d'Andromède, car comme chacun sait, le saint de bronze Shun est lié à Hadès, dieu de la mort ; d'où le fait que le ciel s'assombrisse chaque fois que le dragon apparaît. Comment cela vous ne voyez pas le lien de cause à effet, mais c'est pourtant évident : je ne vise qu'à expliquer le sens profond qui se cache derrière l'intitulé que j'ai donné à l'en-tête de ce paragraphe pour ceux qui n'auraient pas percuté.)

Et la lumière fut

A priori la réponse donnée dans la série semble être négative ; puisque lors des discussions entre Kami-Sama et Kaioh durant la bataille entre Goku et Freezer, Kami-Sama indique qu’il faut que la personne soit morte en combattant (a priori par là il faut sous-entendre ait été victime d’un meurtre, ceci si on veut rester cohérent avec le fait que les victimes de Végéta lors du championnat des arts martiaux dans la saga Buu aient pu être ressucitées ; parce que stricto sensu elles ne se sont pas battus). Mais bon on peut se le demander car la résurrection de Maître Elder est quelque peu litigieuse. Kaioh laisse entendre qu’en fait sa mort a été quelque peu précipitée à cause de Freezer. Là, libre à chacun de penser ce qu’il veut, car à peu de choses près l’heure de sa mort naturelle avait sonné. Donc la présence de Freezer sur Namek a-t-elle vraiment influé, cela reste une énigme. Quoiqu’il en soit pour le scénario il fallait qu’Elder ressucite même très temporairement, et donc pour justifier que ce soit possible il fallait que l’heure de sa mort naturelle ait été quelque peu précipitée.

Mystère et boules de gomme

Pour ceux qui n'ont pas compris le second degré dans le titre, je leur suggère de consulter une boule de cristal.

Sujet de l'examen : les origines et plus

Existe-t-il d’autres peuples qui ont été autorisés à posséder comme les Nameks des boules de cristal, ou qui s’en soit retrouvé doter suite à l’immigration d’un Namek sur leur planète (comme la Terre avec Kami-Sama) ?
Si je pose la question c'est parce qu'à travers les propos de VKS dans la saga Buu, il semble être dit que l'existence et l'utilisation de boules de cristal sont plus ou moins soumises à un règlement, une tolérance ou un truc dans le genre, de la part d'instances supérieures dont le sieur VKS est apparemment l'un des représentants. Mais le temps passant les membres de cette caste éclairée ont manifestement disparu sans transmettre l'information à leurs remplaçants, successseurs ou assimilés. Du coup, tout le monde s'en fout et la pagaille la plus complète s'est instaurée. D'ailleurs, heureusement qu'ils ont omis de préciser comment devaient être régies les dragon balls sinon la série n'aurait pas existé, ce site non plus et cette page encore moins :-)

A vous de plancher

Là c’est la question totalement ouverte. Faites votre propre fanfic sur le sujet :-)