Pourquoi écrire des fanfics ?
J'ai lu de très mauvaises fanfics.
Je devrais donc être bien placé pour être prudent avant de me lancer dans l'écriture de fanfics. Pourtant j'en écris déjà 4 et je compte en écrire d'autres si j'ai le temps. Alors pourquoi ai-je franchi le pas ?
Pour comprendre lisez la suite, mais avant toute chose je tiens à vous signaler que j'ai été prudent. Si si.
Premièrement, j'aimerais définir les différents types de fanfics que l'on peut trouver.
Types de Fanfics
Les Parodies
L'auteur va faire un gros délire sur une série existante, voire plusieurs. Qu'importe si vous pensez que la fanfic peut aussi appartenir à une des catégories suivantes, tant qu'elle est là pour faire rire, on comprend la raison : faire rire. Le talent demandé est ici l'humour.
Exemple : le magnifique Dragon Bowl Z lisible en anglais et en français.
Autre exemple, édité en Francophone: Dragon Fall.
Les origines (prequels) / Les suites (sequels) / Les alternatifs (forks/whatif)
Ce qui vient le plus naturellement à l'esprit : les suites.
Reprendre la série là où elle s'est arrêtée, et la continuer... Les allergiques de DBGT peuvent même la reprendre à la fin de DBZ et la continuer dans leur direction.
Exemple : Un Prince nommé Végéta
Exemple: DBGT, une suite animé mais non canon :)
Assez proche, les alternatifs. On peut prendre la série à un moment précis et la continuer dans sa propre direction. C'est comme une sequel mais commencée n'importe quand. Dans tous les cas, on peut se permettre ce qu'on veut, une fois forkée, l'histoire est à nous.
Exemple : L'enfant de la dernière chance
L'on peut aussi prendre des alternatifs : "et si..." et les développer. Et si Sangoku avait potala-fusionné avec Sangohan, et si Sangoku était resté méchant, et si les cyborgs étaient arrivés avant Freezer...
Exemple : Alone
Exemples : les 4 films DB et 13 films DBZ
Il y aussi des histoires se passant avant la série, mais souvent l'auteur se plante dans la continuité, rendant ses personnages plus fort qu'ils ne le seront plus tard, y'a qu'à voir La caste des Méta Barons...
Exemple : La jeunesse de Piccolo
Exemple : "La jeunesse de Tortue Géniale", que j'écrirai peut-être un jour.
Exemple : Le téléfilm "Baddack"
Les bouche-trous
Par bouche-trou j'entends une histoire qui raconte une partie de la série, mais qui n'est pas montrée dans la série, ou alors très peu. Cela permet de rendre honneur à quelque chose qui nous semblait intéressant ou important. Par exemple cela peut être la jeunesse d'un personnage, ou au contraire ce qui se passe une fois qu'il quitte la série.
Cela peut être ce qui se passe pendant un trou dans l'histoire (exemple : les 5 ans entre DB et DBZ), bref, dans un univers, il y a toujours des choses qui ne sont pas racontés, et que l'on peut raconter.
Dans le cas des bouche-trous (comme dans celui des prequels évoqués ci-dessus), l'auteur doit faire attention à bien respecter l'univers et de multiples détails afin de ne pas rendre son histoire incohérente avec la série d'origine.
Mais tout est affaire de choix de la part de l'auteur. Il peut très bien changer un détail donné dans la série... parce que ca lui plait. Les lecteurs jugeront.
Exemple : La vie du Docteur Gero
Exemples : les épisodes DBZ 108 à 117 avec Garlic junior, les épisodes DBZ 195 à 199 avec Goku dans le monde des morts, ainsi que tous les fillers en général. D'ailleurs filler ca veut bien dire remplir, donc boucher des trous :)
Les remakes
Il s'agit de ré-écrire une scène déjà existante de la série. Pourquoi faire une chose pareille ? Parce que ca nous plait, tout simplement. Parce que lorsqu'on l'a vue/lue, on s'est dit "ce serait encore plus terrible, réalisé ainsi..." et hop.
Exemple : Un extraordinaire remake d'une scène elle-même pleine d'émotion, suivez ce lien et cherchez la BD nommée "Bad Heroes"
Exemples : certains films DB, vus comme des condensés de la série.
D'une certaine manière, les AMV sont aussi des remakes. Le fan peut re-raconter une partie d'un animé, à sa sauce. Dans certains AMV, des scènes sont des fois rendues de manière beaucoup plus belles et émouvantes que l'original.
Exemple : Gotenks Got The Moves, petit résumé de l'histoire de Gotenks très punchy.
Les fans ne sont pas les seuls à faire des remakes. En ce moment les seuls produits "officiels" qui sortent sur DBZ sont des jeux vidéos. A leur façon, ce sont des remakes, il permettent à leurs auteurs de mettre une touche de leur vision de certaines scènes de DBZ.
Les Legacy of Goku 1, 2 et 3 sur GameBoy Advance (de fantastiques daubes, tout particulierement le 1 qui ressemble à un projet d'étudiant) réécrivent l'histoire. Dans les textes des dialogues, et dans l'agencement des scènes de jeu, Infogrames fait aussi un peu de bouche-trou.
Exemple de remake : LoG 2: Perfect Cell 2, remarquant qu'il lui suffit de s'exploser et de guérir pour devenir plus fort, dit que Gero l'a créé pour augmenter son pouvoir à l'infini et détruire l'univers. (Texte complet)
Exemple de bouche-trou : dans LoG 3, Janemba est placé dans la timeline DBZ, au court moment où Végéta et Goku sont effectivement morts en même temps :)
Le jeu DBZ Budokai 1 sur Playstation a en mode story les reconstitutions de scènes clef. C'est du remake. A ce niveau, le dessin animé de la Toei est aussi un remake d'ailleurs. A partir de Budokai 2 on peut s'amuser à fusionner tous les persos, donnant des Buu-Cell, Tenshinyamsha, Krilin-minicell, l'attendu Gokercule... les designers ont donc pu faire de l'alternatif (voir plus haut).
Alors pourquoi ?
L'intérêt des fanfic humoristiques est clair, inutile de revenir là-dessus.
Une fanfic remake n'a d'intérêt que si l'auteur est bon et réussit à nous toucher. Pas de question là-dessus non plus.
La fanfic bouche-trou commence à poser des interrogations plus intéressantes. Posons-nous les bonnes questions. Est ce que cette histoire qui n'a pas mérité de place dans la série est intéressante ? Est-elle bien racontée ? Est-est bien en adéquation avec la série ?
La fanfic suite est la plus compliquée à jauger.... et aussi la plus fréquemment exploitée (suite de DBZ, histoire du monde de Trunks, arrivée de nouveaux aliens, etc.). Posons-nous encore les bonnes questions.
Est ce que cela nous intéresse de voir la vision de la suite de DB d'un inconnu ?
Souvent, non, à juste titre. Souvent, on n'y voit que l'apologie du perso préféré de l'auteur, qui aura voulu en faire un premier rôle (c'est un peu le cas de "Un Prince nommé Végéta", mais pas trop), qui va faire découvrir au monde qu'en fait Piccolo avait une force cachée supérieure à tous les Saiyens, ce qui tombe vachement bien parce qu'un monstre super fort vient de sortir d'un trou noir et va détruire l'univers, commençant par la Terre (comme par hasard!!). Cela s'appelle le complexe de Mary Sue.
Est ce que cette suite vaut le coup ? Est ce qu'elle a quelque chose à ajouter à DBZ ?
En fait, si l'on considère une suite de DBZ comme un 4e chapitre, on remarque que le résultat est toujours raté. En effet, Toriyama l'a remarqué lui-même, à chaque nouveau chapitre, il doit trouver un nouveau moyen d'augmenter la puissance de ses personnages :
Chapitre 1 (saiyen/namek): Le saiyen augmente de force en approchant la mort, les monstres en se tranformant.
Chapitre 2 (cyborg/cell): Entrainements dans salle du temps, essais de différents niveaux SSJ ("gros muscles" et SSJ2).
Chapitre 3 (Buu): La fusion (dance, potalas..) et l'absorption (Buu).
Or quoi de nouveau dans ces fanfics, quoi de nouveau dans DBGT ? Rien, absolument rien: des fusions, des transformations... Rien de nouveau. On voit que Toriyama n'est pas le scénariste, car on reste bloqué au chapitre 3. C'est aussi le cas des fanfic suites : transformations, salle du temps et fusion (dans "Un Prince nommé Végéta", c'est totalement le cas). On prend les mêmes et on recommence.
Evidemment, qui oserait retoucher à l'univers DB pour y ajouter un nouveau concept d'augmentation de force ? Personne, d'autant que c'est devenu une base en la matière. Prennez Naruto et les autres nullités dans le genre : pour devenir plus fort, rien ne vaut un bon coup de colère...
Le problème de la fanfic réside là : soit l'on ne change rien à l'univers, et l'histoire que l'on fait n'est qu'un remake, soit l'on change tout, et le lecteur pourrait se sentir hors de DBZ.
Pour conclure je rappellerais que toute fanfic est une appropriation d'univers. Il est donc inutile d'engueuler un auteur car il a décidé que Végéta se révèlerait gay ou parce qu'il a inventé le principe d'augmentation de puissance chez les Nameks lorsque ceux-ci vont pisser.
Pour ma part, j'ai fait deux fanfics bouche-trous, et j'ai déjà changé quelques détails (le disant à chaque fois). J'ai aussi fait des BDs qui se passent dans l'univers de DBZ, mais ce dernier y étant la toile de fond, et la DBZ-team des personnages secondaires ;) (4F et CED). Je suis aussi en train d'écrire une très longue fanfic, se passant dans l'univers de DBZ mais 1000 ans avant. Quel intérêt me demanderez vous ? Mais... parce que ça me plait, tout simplement !
Liens :
Des BDs fanfic DBZ