Les séquences de transformation en SSJx
Dossier écrit par John Artaud
Voici mes impressions sur les différents passages où elles ont lieu.
a) Les premières fois :
Episode 95 : L'apparition d'un guerrier légendaire
Goku en SSJ1
C'est la toute première transformation de la série.Elle bénéficie d'une mise en scène qui se veut spectaculaire, avec des jeux d'éclair, l'air qui se met à bouillonner (genre phénomène d'évaporation d'eau lorsque le soleil brille très fort), le sol qui tremble et des vagues de plus en plus fortes qui se forment dans l'eau. J'ai dit « qui se veut bien spectaculaire » car bien que la scène soit assez plaisante et agréable, je trouve qu'en définitive l'aspect spectaculaire est un peu décevant.
Cette remarque est néanmoins à prendre avec un bémol, dans la mesure où elle est faite avec du recul et la connaissance de l'intégralité de la série, et que de fait elle tient compte de l'ensemble des transformations qui ont lieu dans la suite de la série.
Or relativement au fait qu'il en survient d'autres par la suite, il s'avère que cette toute première transformation n'est pas à la hauteur de ce qu'elle aurait dû être. Néanmoins, il convient de considérer qu'à ce moment là, il n'avait probablement pas été envisagé par Toriyama que d'autres personnages de la série atteindrait ce stade de SSJ, et du coup lors de la réalisation de cette scène, la dimension particulière de la toute première transformation d'une série à venir, n'a pu être mise en valeur.
Je pense qu'autrement elle aurait été bien mieux réussi. J'en veux pour preuve que les scènes de première transformation en SSJ2 et SSJ3 sont beaucoup mieux mises en valeur. Je pense que le staff avait du retenir la leçon.
Enfin, il faut être tout de même honnête, la première fois que je l'ai vu, je l'ai beaucoup apprécié, et même encore aujourd'hui elle me fait toujours son petit effet, bien que l'effet de surprise ne soit plus présent.
Ce qui me fait vibrer à chaque visionnage, c'est la tête penchée vers l'avant de Goku qui la redresse à deux reprises avant que la transformation ne s'opère vraiment. Les deux fois lorsque Goku relève la tête on voit alors brièvement les yeux bleux et les cheveux qui deviennent jaunes, et on a en fond sonore une espèce de cri de libération du ki qui se superpose à la bande son. Juste avant que la transformation n'ait lieu se succèdent pendant 4 - 5 secondes en arrière plan du côté gauche du corps de Goku (donc la partie droite de l'écran) des flash lumineux (en langage moins poétique il une bande de couleur jaune qui apparaît, puis disparaît et réapparaît à un rythme de plus en plus rapide). Pendant cette phase de 4-5 secondes Goku pousse un puissant cri de libération du ki et le voilà transformé au bout d'1 minute et 13 secondes de séquence (je prends comme début de séquence la première note de musique, et comme fin l'arrêt de la musique, pour un total de 2 minutes). Il est alors entouré du halo lumineux jaune bien connu qui émet un bruit de vibration.
Pour terminer la bande son qui accompagne ce passage est composée de notes un peu « hachées » qui collent assez bien avec l'aspect chaotique de la transformation ; mais elle n'est pas extraordinaire, et surtout elle n'est pas unique à cette séquence comme c'est le cas dans d'autres séquences de transformation.
Durée de la séquence : 1' 56"
Note : 13/20
Episode 120 : Mauvaise surprise pour Freezer
Trunks adulte en SSJ1, la première fois qu'il apparaît dans la série.
Pour lui, alors que ce n'est pas la première fois qu'il se transforme (sa première transformation est visible dans le téléfilm l'histoire de Trunks et ne mérite pas de s'y étendre ; je la signale juste à titre d'information), il est gratifié d'une séquence fort sympathique.Une musique originale est jouée pendant la séquence qui commence de manière un peu similaire à celle de Goku. L'air bouillonne, le sol tremble et quelques « cailloux » s'envolent. Il n'y a toutefois pas d'éclair, ni de plan d'eau à proximité où des vagues pourraient se former.
Pendant une partie de la séquence le corps de Trunks est nimbé d'un halo blanc, pendant que ses cheveux se dressent sur sa tête, en conservant leur couleur (indéfinissable à l'état naturel, soi-disant pour les japonais il est blond ^^ ; je me demande bien alors comment il est qualifié lorsqu'il se transforme en SSJ, parce que là il a vraiment des cheveux blonds, et il n'y a vraiment aucun rapport entre les deux couleurs, enfin peut-être qu'avec des yeux bridés ça le fait ^^), puis ses yeux deviennent bleus et enfin ses cheveux passent au jaune en clignotant.
Bien évidemment il pousse le traditionnel cri synonyme de libération du ki, et à l'issue de la séquence il est entouré du halo jaune.
J'avoue que j'ai un faible pour cette séquence, parce que l'épisode dans son ensemble est probablement celui que j'ai le plus regardé, et donc a priori mon préféré. Il va falloir que je décide si c'est à cette séquence où à celle de la première de Gohan en SSJ2 que j'attribue la meilleure note. Le choix risque d'être difficile.
Durée de la séquence : 3' 20"
Note : 18/20
Episode 129 : Le retour de Végéta
La "double" première de Végéta
Avant d'aborder cette séquence, je voulais en décrire une autre : il s'agit de la « détransformation » de Goku. En effet, bien qu'il existe quelques autres moments où l'on voit des guerriers repasser à l'état normal parce qu'ils ont été mis KO, celle-ci a un caractère unique puisque sa source n'est pas vraiment due à une défaite, mais à une perte de pouvoir liée à un malaise. Elle est donc unique par son origine ainsi que dans son traitement. C'est la seule fois où on voit véritablement décomposer le retour à l'état normal. La séquence dure une dizaine de seconde, et s'accompagne d'un bruit traduisant le fait que l'énergie quitte le corps de Goku. On commence par voir l'aura autour de Goku s'activer brièvement pour mieux s'évaporer (une sorte de chant du cygne en quelque sorte), puis on voit ses cheveux qui perdent leur couleur dorée puis cessent d'être dressés sur la tête de Goku. En fait, le retour à la coiffure de l'état normal se passe en deux temps. On a d'abord un premier pan de la chevelure qui cesse d'être doré, puis c'est au tour du second pan encore au satde SSJ de revenir au stade normal.Durée de la séquence : 0' 10"
Note : 14/20
On en arrive donc à la transformation de Végéta. Autant le dire tout de suite, elle n'a rien d'extraordinaire. D'ailleurs aucune des transformations de Végéta ne mérite vraiment le détour. Les moments de gloire de Végéta se situent plutôt dans ses combats : celui contre Cell version C17 absorbé (épisodes 155 et 156), et contre Buu (236 et 237), la séquence finale de ce dernier étant véritablement LE moment de gloire de Végéta.
Pour en revenir à nos moutons la première transformation de Végéta (en fait la deuxième puisque la toute première est présentée sous forme de flashback, juste après dans le même épisode ; cf ci-dessous). La seule originalité dans la transformation de Végéta est l'émission de rayon lumineux qui partent de son corps dans l'espace (on les retrouve d'ailleurs dans la séquence flashback, ce qui semble signifier que c'est la touche personnelle de Végéta en matière de transfo ; on en a également lors de ses transformations des épisodes 154 et 228, bien qu'ils ne soient plus vraiment mis en évidence). Pour le reste c'est du déjà vu : le sol s'affaisse ce qui crée un arc de sphère au creux duquel se trouve Végéta, qui se concentre en poussant un cri (on voit d'ailleurs les veines de son front qui gonflent), puis les cheveux qui s'illuminent deux fois en jaune, ainsi que les yeux qui par deux fois virent au bleu, et les nuages qui s'agitent dans le ciel. Finalement 33" après le début de la scène, le stade SSJ1 est atteint, on a alors une pause de 6" avant de voir scintiller les rayons lumineux précédemment évoqués. Tout ceci est bien entendu accompagné musicalement (mais bon la musique choisie doit être une musique courante, vue que je ne l'ai même pas relevée)
Durée de la séquence : 1' 28"
Note : 6,5/20
Et rapidement la toute première qu'on voit dans le flashback. Végéta se trouve alors sur une planète on ne sait où et s'entraîne grâce à des bouts de la planète voisine qui pleuvent (cette dernière étant en train de se désagréger). Finalement Végéta se retrouve à terre dans un piteux état. On le voit alors se relever, et alors qu'il n'est encore qu'au stade sur les genoux, et les deux avant-bras appuyés sur un rocher, on le voit fulminer et brsuquement dans une gerbe de rayons lumineux émis par son corps atteindre le stade SSJ1 (la phase de transformation s'étale sur 25", mais elle est entrecoupée par un retour sur Végéta dans le présent pendant quelques secondes.
Durée de la séquence : 1' 45" (intégralité du flashback)
Note : 7/20
Episode 156 : A genoux devant Végéta
La première de Gohan en SSJ1
C'est une fausse première transformation en réalité. Goku et Gohan ne sont rentrés dans la salle qu'à l'épisode précédent, mais pour bine nous montrer que Gohan est motivé et extraordinaire, on lui offre rapidement une transformation rapidement avortée.Donc on se trouve dans la salle juste au bord de la petite structure d'habitation. Gohan s'évertue à essayer de se transformer en poussant des cris, mais sans succès. Voyant cela Goku commence à lui dire qu cela ne va pas du tout, qu'il s'y prend mal. Je n'ai pas noté les propos exacts, néamnoins la suite est de l'ordre "Tu pousses des cris, mais tu n'y mets aucun sentiment. Tu dois exprimer ta rage, ta colère avant toute chose."
Ce à quoi avec un parfait bon sens Gohan lui rétorque qu'il n'a aucune raison d'être en colère. Un peu désarmé, après réflexion Goku dit à Gohan qu'il n'a imaginé que lui (Goku) ou un autre membre de la DB Team est tombé entre les "griffes" de Cell. Re-belote, Gohan sans se démonter lui réplique qu'il n'a aucune idée de l'apparence de Cell et que pour imaginer la scène il va avoir du mal. Décidément quel filou ce Gohan ^^
Nouvelle parade de Goku : "Tu n'as qu'à l'imaginer avec la tête de Freezer en plus méchant". Trop fort Goku, il permet ainsi aux scénaristes de nous recaser un flashback de quelques événements survenus sur la planète Nameck (grosso modo toujours les mêmes). Cela économise du boulot, les séquences sont déjà produites. A l'issue du flashback on revient alors sur Gohan précisément au moment, où vraiment mis en colère par les souvenirs qu'il s'est remémoré, il se transforme, mais fatigué par l'effort produit ne reste qu'un bref instant en SSJ1 et retourne à l'état normal. Finalement on voit juste que ses cheveux sont devenus jaune en se dressant sur sa tête, que ses yeux ont viré au bleu et qu'il peut déployer le halo d'énergie jaune. Puis tout disparaît aussi sec.
Durée de la séquence : 3' 08"
Note : 3/20 (pour être gentil)
Episode 160 : La terreur en marche
La première bis de Gohan en SSJ1
Pour le coup, cette fois c'est la bonne. Gohan se transforme pour de bon. Il réussit à conserver l'état SSJ1. Le déroulement est le suivant : alors qu'on vient d'assister à toute la séquence de mutation de Cell en Perfect Cell et enfin découvrir sa nouvelle physionomie; on est alors transporté dans la salle d'entraînement, où Goku et Gohan sont en train de s'entraîner. Pendant 1' 45", on assiste à une sorte de combat introductif (pour nous mettre en condition) entre le père et le fils. La petite joute tire d'ailleurs davantage sur un exercice chorégraphique qu'un combat dans le sens où les mouvements sont lents et qu'à chaque fois qu'un des deux porte un coup on a l'impression que c'est davantage pour permettre à l'autre d'exécuter son mouvement de corps de ballet que pour le toucher. Et cela parlote en même temps.La teneur de la discussion est à peu près la suivante : il s'agit d'ailleurs d'un monologue de Gohan que je restitue dans ses grandes lignes : "Tu sais ce qu'il m'a dit Piccolo (Daimao) : que tu ne ferais jamais un bon professeur parce que tu étais beaucoup trop gentil avec tout le monde, et que j'en étais la preuve. [J'ai été trop gaté, j'ai trop compté sur les autres ...] (Bref), pour une fois Papa, j'aimerais que tu me prennes au sérieux. Vas-y lâche-toi et balance vraiment toute la sauce dont tu es capable. Tant pis si je ne survis pas. Si je ne suis pas capable de te résister cela voudra dire que je n'étais pas assez fort pour résister à cet entraînement (et t'égaler), et que je n'étais pas digne de devenir un SSJ."
Commence alors la deuxième phase de la séquence (1' 05") (sorte d'épreuve). Goku stoppe le combat sans dire un mot et se transforme en SSJ ce qui ne manque pas d'envoyer bouler Gohan par terre. Pendant qu'il se relève Goku s'élève dans les airs, déploit toute sa puissance et entame la préparation d'un magnifique kamehameha. Au moment où il projette sa boule débute la musique. On voit alors Gohan qui se prépare à réceptionner la boule et cherche à la contrer (0' 25").
On entame alors la troisième partie de la séquence qui est un flasback de 1' 40", pendant lequel on revoit successivement l'affrontement avec Nappa, celui avec les forces spéciales, et enfin la transfo de Goku en SSJ pendnat son affrontement avec Freezer. Et lorsqu'on revient sur Gohan celui se transfrome alors en poussant un gigantesque cri et réexpédie le kamehameha à l'expéditeur. Sa gueule vaut le détour. Il a les cheveux tellement longs que même dressés toute une partie de ses cheveux tombent (l'inspiration de la physionomie du SSJ3 viendrait-elle en partie de là, en tout cas pour ce qui concerne la longeur des cheveux. Mystère, à vous de décider.).
La séquence s'achève définitvement 1' 00" plus tard lorsque grâce à Goku qui est venu se poster à côté de son fils, en ayant repris son apparence normale, Gohan se calme progressivement et revient à son tour à l'état normal.
Petit bonus : Goku prend la chevelure (redevenue noire), ou plutôt la tignasse (le terme est plus approprié), de son fils et la dressant à l'ai de son main lui indique qu'une séance de coiffure s'impose.
Durée de la séquence : 5' 45"
Note : 4/20 (je suis dur, mais les 1ères en SSJ1 deviennent anecdotiques et leur traitement s'en ressent; et puis je ne suis pas fana de Gohan).
Episode 184 : Les monstres miniatures
La première de Gohan en SSJ2 (1ère partie)
Il s'agit aussi de la première transformation en SSJ2 de la série.Pour en venir à la transformation, dans les faits elle n'intervient que dans l'épisode suivant, mais on a droit aux prémices à la fin de cet épisode.
Ces derniers débutent juste après un rapide monologue de la tête de C16 à Gohan :
"Songohan. Parfois, il faut savoir se battre quand c'est pour une bonne cause. L'humanité compte sur toi. Tu n'as pas le droit de la décevoir. Laisse aller ta colère, laisse-la aller. Elle te montrera le chemin vers la victoire. Laisse-toi aller"
Petite interruption provoquée par Perfect Cell qui adresse quelques mots à C16 en se dirigeant vers lui pour lui écrabouiller la tête.
C16 prononce alors ses dernières paroles :
"Songohan. Viens au secours de ceux qui t'aiment. Promets-moi d'épargner la nature et les animaux. Je ne vous oublierai jamais. J'ai confiance" (tout ceci est entrecoupé de sortes de "crrr" dans la mesure où C16 est déjà bien bousillé)
A ce moment là prend place une séquence d'une petite trentaine de secondes qui nous permet d'assister à la fin définitve de C16.
La caméra se fixe sur l'écrasement de la tête de C16 pendant 6", puis sur Gohan pendant 2", pour revenir sur la puce neuroprocesseur de C16 pour nous montrer son arrêt final qui est signifié par l'extinction de la diode après encore quelques brefs clignotements au bout d'une dizaine de secondes (on peut constater une certaine analogie avec la fin des robots Terminator qu'incarne Schwarzy. Les deux fois on voit au niveau de l'oeil la pupille rouge qui s'éteint). La caméra se braque à nouveau sur Gohan pendant 5", puis sur Cell pendant 4" (lors des instants où la caméra se fixe sur Gohan, on peut l'admirer avec des yeux formidablement écarquillés).
Voilà on y est, on attaque la séquence proprement dite :
0' 00" : Début de la (si fameuse) zique en parfaite synchronisation avec l'apparition du zozio "superposé en transparence" sur l'oeil droit de Gohan. A noter qu'à son apparition l'oiseau se met à piailler et que ses piaillements sont audibles pendant les 8 premières secondes de la séquence.
0' 00" - 0' 04" : la caméra se braque donc sur un plan de l'oeil droit de Songohan
0' 04" - 0' 08" : changement de plan, on passe sur le profil droit de Gohan
0' 08" - 0' 13" : nouveau changement de plan, la caméra fixe la tête de Gohan de 3/4 gauche et légèrement en contreplongée
0' 13" - 0' 16" : cette fois on voit la tête de Gohan de 3/4 droite en légère plongée
0' 16" : l'arrière-plan qui jusqu'ici était de la couleur du décor suivant l'axe de la caméra devient noir.
0' 16" - 0' 21" : on demeure sur un plan de Gohan de 3/4 droite, mais cette fois-ci il est en légère contreplongée et il s'est élargi car on ne voit plus simplement la tête de Gohan, mais son buste.
0' 19" : c'est à cet instant que l'oiseau disparaît pendant qu'on est sur le plan décrit au-dessus.
0' 21" - 0' 23" : au début de ces 2 secondes (pendant lesquelles le plan de Gohan que nous présente la caméra reste identique), on entend un son qui ressemble à un coup de revolver. Simultanément à ce son, on voit un trait de lumière/énergie (jaune orangée) apparaître à peu près au niveau des oreilles de Son Gohan. Dans un premier temps, ce "rayon" s'étire de part et d'autre de son visage en partant de ce dernier vers les extrémités de l'écran ; tandis que le volume sonore de la musique diminue fortement. Puis dans un second temps, ce "rayon", s'étalant sur toute la largeur de l'écran (après en avoir atteint les extrémités), se propage vers le haut et le bas jusqu'à remplir tout l'arrière plan qui devient donc complètement orangé.
0' 23" - 0' 26" : la caméra revient brièvement sur Perfect Cell en nous montrant une expression de surprise sur son visage pendant qu'il tourne sa tête vers Gohan puisqu'il vient de ressentir quelque chose de curieux ; puis en nous présentant une image de son pied sur la tête écrasée de C16.
0' 26" - 0' 28" : retour sur Gohan, avec un plan de sa tête et sa bouche assez grande ouverte sur un arrière-plan blanc. A partir de là, on alors une alternance de 2 images sur un arrière-plan rouge et 2 images sur un arrière plan blanc. Ceci se combine avec une modification du plan montré par la caméra toutes les 2 images de manière à ce que toutes les images il y ait un changement (soit du plan, soit de la couleur du fond). Pour éclaircir, ce propos, voici ce que cela donne sur les 4 premières images qui suivent le plan présenté en début de paragraphe.
- Sur l'image n°1, le plan est identique à celui de l'image évoquée précédemment, mais le fond est devenu rouge.
- Sur l'image n°2, le plan change, mais le fond demeure rouge.
- Sur l'image n°3, le plan reste le même, mais le fond passe en blanc.
- Sur l'image n°4, le plan change une nouvelle fois, mais le fond reste blanc
A partir de l'image 25 on passe à une alternance d'images sur fond noir et sur fond blanc (le processus reste identique, il y a juste du noir à la place du rouge). Le fond de l'image 25 est donc noir pour vous aider à vous situer (celui de l'image 24 était blanc). L'alternance noir / blanc se poursuit jusqu'à l'image n°44
Jusqu'à l'image 29 incluse (fond noir), le plan de Gohan continue de s'élargir et on voit ses bras qui sont de plus en plus repliés vers son corps (ses poings touchant presque ses épaules). Sur l'image n°30 (fond noir toujours), on a un net changement de l'attitude de Gohan. Le plan ne change pas de largeur, mais Gohan pour sa part renverse sa tête en arrière tout en se cambrant, et ses bras sont maintenant totalement dépliés, et donc tendus vers l'avant. Et jusqu'à l'image 44, Gohan va de plus en plus se cambrer et donc sa tête se retrouver de plus en plus penchée vers l'arrière.
Pour boucler le second cycle de 24 images, les 4 dernières se présentent ainsi : le plan ne change pas, mais sur l'image n°45, le fond noir est accompagné d'une légère teinte jaune, puis l'image 46 voit le foncd passé en jaune, mais avec un reste de teinte noire. Puis pour les images 47 et 48 on repasse sur un fond blanc.
A partir de l'image 49, on a alors un fond jaune puisque c'est à partir de ce moment là que commence à s'activer l'aura SSJ (qui comme vous le savez se caractérise par la couleur jaune).
0' 28" - 0' 33" : Gohan se met à pousser un cri (qui s'achève à 0' 36"). En ce qui concerne le plan de la caméra : on voit Gohan de la pointe des cheveux jusque légèrement en dessous des genoux dans une position très cambrée et sur un fonds jaune.
0' 33" - 0' 39" : On entend un bruit d'explosion, tandis que la caméra change complétement d'angle pour nous présenter une vue aérienne de Gohan et Cell. On voit ainsi le sol qui se fissure sous les pieds de Gohan, plein de poussière qui s'envole.
0' 39" - 0' 56" : La caméra passe successivement sur Perfect Cell, puis Végéta et un petit clone de Perfect Cell, puis un petit monstre seul, puis Trunks, puis Goku, puis Piccolo et un petit monstre.
0' 56" - 1' 01" : Retour sur Gohan visible de la tête aux pieds avec son aura activée, et plein de poussière qui se soulève. Le volume de la musique réaugmente progressivement.
1' 01" - 1' 11" : Le plan de Gohan "chan"(ge). On voit juste le haut de son buste et sa tête qui est d'ailleurs coupée légèrement au-dessus du front. Et ses yeux sont humidifiés de larmes (d'ailleurs à ce propos ses larmes coulent vers le haut et pas vers le bas (cela doit être dû à l'énergie qu'il dégage qui propulse les choses vers le haut).
1' 11" - 1' 16" : Plan sur Perfect Cell
1' 16" - 1' 21" : Plan sur Goku
C'est pendant ces 10 secondes que le commentateur énonce son speech de fin d'épisode. Apparemment le coup a dû être calculé pour que le petit mot de la fin n'empiète sur aucun plan de Gohan.
1' 21" - 1' 33" : Retour sur Gohan. On voit encore des larmes couler jusqu'à 1' 29", et pendant les 4 dernières secondes Gohan a cessé de pleurer.
Durée de la séquence : 1' 31"
Note : 19/20 (avec le mal que je me suis donné pour décrire cette scène je ne peux pas ne pas me mettre une bonne note ; bon je sais normalement c'est la scène que je devrais noter, pas mon boulot, mais bon tant pis)
Episode 185 : Bravo Son Gohan
La première de Gohan en SSJ2 (2nde partie)
C'est bon, vous avez récupéré du descriptif de l'épisode précédent ? Bon alors c'est reparti pour la suite et la fin de la transformation de Gohan en SSJ20' 00" - 0' 13" : La séquence commence sur Gohan en train de violemment s'époumoner (entendez par là qu'il pousse un grand cri pour libérer tout son ki). On voit le sol qui se fissure sous les pieds de Gohan qui s'enfonce donc un peu.
0' 13" - 1' 37" : La caméra reste très peu fixé sur Gohan lui-même. On a droit aux commentaires des spectateurs, à la terre qui tremble, à des bouts de combat entre les clones de Perfect Cell et les membres de la DB Team. Bref rien de passionnant excepté le fait qu'à 0' 50", la caméra se fixe pendant 2 à 3 secondes sur Gohan au moment où l'émission des 1ers éclairs caractéristiques du stade SSJ2 débute.
1' 37" : retour de la caméra sur Gohan qui n'est fixé que partiellement.
1' 37" - 1' 39" : La caméra est fixée sur l'arrière de la tête de Gohan.
1' 41" - 1' 43" : Cette fois-ci on a un plan sur la bouche de Gohan et on entraperçoit son nez qui est tout de même un peu dans l'ombre.
1' 46" - 1' 49" : On revient sur le même plan que précédemment (bouche et nez dans l'ombre)
1' 52" - 1' 57" : La caméro se braque sur le bas de la jambe droite de Songohan.
Les périodes de la séquence non mentionnés correspondent à des moments où la caméra se ballade sur les personnes présentes sur le champ de bataille et qui n'ont aucun intérêt.
2' 02" - 2' 07" : La musique démarre à ce moment là. Le plan présenté est celui des yeux de Songohan, qui avec le scintillement de l'aura voientt parfois leur teinte bleu masqué (pendant de brefs instants, ils paraissent jaune en raison du scintillement).
Pendant la phase qui suit on assite à la métamorphose proprement dite, avec les cheveux qui se dressent encoire davantage sur la tête et les muscles qui gonflent :
2' 07" - 2' 10" : on voit les méches de cheveux qui se dressent au niveau du cou de Gohan
2' 10" - 2' 13" : la caméra fixe le bras droit de Gohan où les muscles de ce dernier prennent du volume, ce phénomène s'accompagnant d'un bruit sourd (style un "boum" lors d'une explosion).
2' 13" - 2' 16" : même punition qu'au-dessus, mais cette fois-ci on nous présente la jambe droite au niveau du genou.
2' 16" - 2' 22" : Gohan pousse un grand cri final.
2' 22" - 2' 43" : La caméra quitte Gohan pour se fixer successivement sur les différents membres de la DB Team ; dans l'ordre : (Perfect Cell), Piccolo, Trunks, Tenshin et Yamsha, Goku et pour finir Satan (Hercule en VF) & Co. A chaque fois qu'un nouveau personnage apparaît dans l'oeil de la caméra, on entend le même bruit sourd (genre "boum" donc) que celui qui accompagnait les instants d'augmetation du volume des muscles de Gohan.
2' 43" - 2' 57" : Pendant cette quinzaine de secondes, la musique est stoppée. On nous montre la foule qui est massée devant l'écran géant installé sur la façade de l'immeuble de la station de télé couvrant le Cell Game, qui devient subitement neigeux la caméra ayant été cassée par la faute de Gohan au moment où il a laissé déferler son énergie. On fait également un tour par chez Goku juste pour voir si tout se passe bien pour Chichi et Guymaoh.
2' 57" - 3' 09" : On revient sur le lieu de combat et la musique reprend. On voit des cercles concentriques de poussière tournoyer autour de Gohan qu'on n'aperçoit pas distinctement.
3' 09" - 3' 17" : Gohan est masqué par toute la poussière soulevée du fait de ses prouesses. A noter qu'à 3' 15", on a les premiers éclairs caractéristiques du stade SSJ2 sonorisés (jusqu'ici on les voyait, mais il n'émettait aucun son).
3' 17" - 3' 37" : La caméra se balade à nouveau.
3' 37" - 3' 46" : On revient vers Gohan qui est toujours masqué par la poussière, mais celle-ci s'estompe progressivment.
3' 46" - 3' 48" : Gohan apparaît progressivement.
3' 48" - 3' 52" : La caméra reste fixée sur la moitié supérieure du corps de Gohan.
3' 52" - 3' 57" : La caméra se concentre alors sur le regard de Gohan.
3' 57" - 4' 10" : La caméra nous montre Gohan qui commence à se diriger vers Cell en marchant. Pendant cette phase la caméra regarde alternativement Perfect Cell et les pieds de Gohan).
4' 10" - 4' 16" : La caméra porte son attention sur Gohan en remontant des pieds à la tête.
4' 17" - 4' 22" : Le plan présenté est celui de la tête de Gohan vue de profil
4' 22" - 4' 27" : Même type de plan que précédemment, mais cette fois-ci avec Perfect Cell au lieu de Gohan.
4' 28" : Fin de la musique, et la caméra nous ramène sur Gohan
Durée de la séquence : 4' 28"
Note : 12/20 (cette séquence n'est ni vraiment mauvaise, ni vraiment transcendentale)
Episode 187 : La fin du cauchemar ?
"L'avant-première de la première de Gohan en SSJ2" (flashback)
Bon cela va être relativement bref. La scène nous est présentée sous forme de flashback, et on a donc droit à un accompagnement musical.On se retrouve donc dans la salle spéciale du palais de Dende, alors que Goku et Gohan sont en train de se combattre l'un l'autre. A la suite d'un coup assez violent que parvient à lui asséner Gohan dans le ventre, Goku réagit à son tour par un coup qui envoie Gohan au tapis le faisant redevenir simple guerrier.
Goku, se sentant exténué et voyant que Gohan n'est manifestement plus en état de poursuivre pour le reste de la journée, retourne à l'état normal et propose à Gohan d'en rester là.
Alors que Goku commence à se diriger vers le lieu d'habitation, il entend Gohan qui lui dit d'attendre. Il se retourne alors et voit Gohan en train de se remettre debout et réactiver son aura qui dégage une énergie impressionnante. Gohan procède alors à sa transformation en SSJ et laisse furtivement exploser toute sa puissance ce qui permet à Goku de le voir atteindre pendant un très court instant le stade SSJ2. Bien entendu Gohan trop épuisé n'a absolument pas réalisé ce qui venait de lui arriver. Il n'a fonctionné qu'à l'instinct. Et l'effort qu'il a fourni, l'a fait resombrer inanimé sur le sol.
Durée de la séquence : 1' 52"
Note : 5/20 (cela vaut peut-être moins, mais bon je ne vais pas être trop dur non plus sur ce coup là)
Episode 245 : Un coup de bluff
La première de Goku en SSJ3
Le traitement de la scène est fait sous la forme d'un enseignement. Goku qui se trouve au stade SSJ2, repasse soudain à l'état normal à la surprise de ses deux opposants. Devant leur étonnement, il leur indique la chose suivante : "J'ai décidé de vous donner un cours sur l'art et la manière de se transformer en super guerrier".Et donc de commencer : "Leçon n°1 : Regardez bien, ça c'est ce qu'on appelle sur terre l'apparence normale"
0' 00" : passage en SSJ1. "Ca c'est l'apparence d'un super guerrier".
0' 05" : passage en SSJ2. "Et ça c'est le stade supérieur à celui de super guerrier. Peu d'élus ont le droit d'y accéder ; vous n'en faites pas partis. Ce n'est pas mal, hein ! Vous pourriez appeler ca l'apparence d'un hyper guerrier." A partir de là les phrases suivantes sont entrecoupées pas des blablas successifs de [SNIP Babidi], "Ce n'est pas fini.", [SNIP Piccolo et Kuririn], "Accroche-toi", [SNIP Tortue Géniale], "Attention, ce n'est pas fini. J'ai plus d'un tour dans mon sac. Je peux aller plus loin."
0' 50" : après les quelques palabres précédentes Songoku entame le processus de transformation en SSJ3. Il commence comme d'habitude par un un cri qui traduit la libération de son ki.
0' 59" : le fonds devient jaune suite à l'activation de son aura par Songoku. L'eau s'agite, le sol se met à trembler. On commence à avoir des dérives de la caméra sur les sempiternels spectateurs (parfois se superposent à ces derniers des éclairs de lumière, provoqués par le scintillement de l'aura de Songoku) qui vont y aller de leurs petits commentaires. Donc une fois de plus la scène est hachée.
1' 19" - 1' 40" : début de l'accompagnement musical, alors que la caméra revient sur Goku vers lequel sont attirés les nuages
1' 40" - 2' 18" : la caméra va recueillr les commentaires des spectateurs. A l'issue de cette balade, la musique s'interrompt pendant quelques instants.
2' 32" : retour sur Goku et reprise de la musique.
2' 38" : début de la pousse des cheveux de Goku.
3' 05" - 3' 08" : nouveau cri (la caméra va ensuite faire un tour, pour nous montrer Tenshin et Chaoz, puis Hercule)
3' 40" - 3' 50" : retour sur Goku. L'arrière plan devient noir, ce qui fait qu'on ne voit plus que Goku entouré par son aura sur un fonds totalement noir. A cela succède l'émission de sorte d'éclats de verre bleutés.
3' 50" - 4' 00" : On voit alors successivement défiler l'image d'un singe géant, puis celle de Goku adulte, puis celle de Goku bébé avec sa queue qui flotte au centre d'une bulle jaune.
4' 00" - 4' 10" : Fin de la transformation. On a alors à nouveau quelques éclats de verre bleutés, puis on voit Goku qui laisse exploser son énergie.
4' 17" - 5' 10" : La caméra nous fait découvrir la nouvelle apparence de Goku sous différents angles. Son aura est devenue sonore (pour connaître la note ou les notes qu'elle émet, le mieux c'est d'aller regarder la scène). Concrètement ses cheveux ont incroyablement poussé, ses sourcils ont disparus et ses yeux ne sont plus intégralement bleux. En fait ils ont une pupille noire et les rebords sont devenus turquoises. Il a un vrai look de killer. En fait, pour ceux qui connaissent Broly, certains traits de Goku SSJ3 et de Broly version power max sont identiques. On a évidemment droit aux réactions des spectateurs.
Pour finir toujours au cours de cette partie de la séquence Goku débite encore quelques phrases que je vous livre : "J'ai dépassé le stade de l'hyper guerrier. Personne n'est allé aussi loin. Je suis désolé, ça a pris un peu de temps, mais je vais me rattraper. Je ne contrôle pas encore très bien le stade de Méga Guerrier."
5' 20" : Passage au royaume des dieux où s'entraîne Songohan.
Durée de la séquence : 5' 20"
Note : 15/20
b) Les fois suivantes
Episode 122 : Un secret bien gardé
La deuxième de Goku et Trunks.
Là en fait, l'aspect transformation est très rapide (c'est la première fois qu'il n'y a pas une séquence longue [*], ce qui justement un point important qui rend la séquence importante à relever). A la demande de Trunks, Goku se transforme, d'ailleurs on ne voit pas véritablement la transformation, puisque la caméra n'est pas focalisée sur Goku à cet instant (elle montre successivement les différents spectateurs). On entend juste le son de la transformation, et lorsque la caméra revient sur Goku, il est à l'état de SSJ1. Après avoir recueilli (si j'étais méchant je dirais subi) les impressions des différents spectateurs une fois de plus et assisté à quelques palabres entre Goku et Trunks, ce dernier se transforme à son tour (48" après Goku).A nouveau quelques réactions des différents protagonsites (39"), lorsque tout à coup Trunks après avoir prononcé un rapide « je suis désolé » se met à attaquer Goku en s'emparant de son épée, mais stoppe son mouvement au dernier instant avant de toucher Goku qui n'avait pas bronché (6"). Trunks étonné demande à Goku pourquoi il n'a pas réagi, ce à quoi Goku lui explique qu'il savait qu'il n'irait pas jusqu'au bout. Trunks lui dit alors qu'il va recommencer et que cette fois il ne stoppera pas son attaque (23").
Après que Goku a concentré une part de son énergie à son index (droit il me semble), ce qui lui prend 6", il dit qu'il est prêt et après 3 nouvelles secondes, il s'ensuit un bref petit combat pas antipathique (22"), qui se termine par un splendide lancer aérien d'épée, et surtout un rattrapé / rangement direct dans le fourreau absolument phénoménal. Pendant les 10" durant lesquelles l'épée virevolte dans les airs, Trunks et Goku reprennent successivement leur apparence normale.
[*] En fait pour être très précis, il y a un précédent de transformation brève dans l'épisode 103 (Les dernières minutes avant l'explosion). Dans cet épisode, Goku se rend compte que l'issue de son combat avec Freezer est inéluctable pour ce dernier, qui bien entendu ne voudra pas l'admettre. Il relâche alors sa concentration et revient à l'état normal et commence à s'envoler en expliquant à Freezer que c'est inutile de continuer. Mais Freezer lui envoie alors son disque coupant pour lui couper (^^) sa retraite, signifiant à Goku qu'il n'a pas l'intention de le laisser partir et encore moins de reconnaître sa défaite. Goku se retransforme alors en SSJ1 avec une aisance déconcertante. En effet compte tenu du fait que c'était la première fois qu'il atteignait ce stade on aurait pu penser qu'une retransformation allait lui poser quelques difficultés. Et bien non. (Ceci dit dans l'épisode 122 dont je parle ici, il dit justement à Trunks qu'au début il ne parvenait pas à se transformer à volonté et que cela n'était venu qu'avec de l'entraînement, ce qui est pour le moins contradictoire avec la scène de l'épisode 103 que j'ai décrite)
Durée de la séquence (combat inclus) : 2' 37"
Note : 14/20
Episode 124 : La grande préparation
La « deuxième bis » de Goku et Trunks
En fait cette séquence prend place dans le rêve que fait Végéta. On le voit qui fait face à Goku et Trunks à l'état normal. Il essaie de les attaquer mais sans succès jusqu'à ce qu'après 1' 15", les deux se mettent côte à côte et lui fasse face. Ils se transforment alors en super guerrier, et restent ainsi à l'observer pendant environ 15", lorsque soudain leur oeil déjà mauvais se durcit et qu'ils se mettent à déployer toute leur énergie (pendant 9"). Végéta se retrouve projeter en arrière. Il se relève alors pour essayer de les rattraper. Mais à sa première tentative la distance entre Trunks et Goku d'une part et lui d'autre part se trouve augmenté à l'instigation des 2 SSJ. Et plus Végéta fait d'effort pour combler la distance qui les sépare, plus celle-ci augmente, jusqu'à ce que finalement Goku et Trunks disparaissent complètement du champ de vision de Végéta (23").Durée de la séquence : 2' 03"
Note 11/20
Episode 127 : La rencontre
La troisième de Goku
La séquence est assez brève, mais je la trouve sympathique : on voit les muscles de Goku qui gonflent, la caméra braquant successivement les différentes parties du corps de Goku au moment où le phénomène se produit, ce dernier s'accompagne d'un bruit syle explosion. Puis l'air se met devenir vaporeux. Goku commence alors à libérer son kiaï en poussant un cri. Au bout de 5" on voit ses yeux devenir bleu, puis ses cheveux se dressent, et prennent la teinte jaune au bout de 4".La séquence se termine véritablement 48" plus tard lorsque la musique s'arrête. Néanmoins on a droit à deux petits compléments : Goku remet une première couche de déploiement d'énergie 9" après l'arrêt de la musique, puis une autre 40" après la première.
Durée de la séquence : 1' 00"
Note : 15/20
Episode 219 : La fin du mystère
Gohan fait des étincelles
Une transfo que j'aime bien, même si ce n'est pas une 1ère fois. La seule en SSJ1 un peu digne pour GohanElle commence à la fin de l'épisode précédent (n° 218) : apparition aura + quelques éclairs pendant les 15 dernières secondes
0' 00" - 1' 27" : Sol tremble accompagné de bruit tremblement + éclairs sporadiques (la caméra nous montre les différents protagonistes qui nous gratifient de leurs blablas respectifs). Pendant toute cette phase on a un accompagnement musical.
1' 27" - 1' 33" : On retourne vers le tatami au moment où Gohan commence à intensifier son énergie, ce qui se traduit par un tremblement plus violent et les dalles qui commencent à remuer. Pendant ces quelques secondes la musique est arrêtée.
1' 33" : Reprise de la musique
1ère couche = cri + éclairs (1' 33" - 1' 39")
2ème couche = yeux bleus (1' 39")
3ème couche = cheveux se dressent (1' 45")
4ème couche = cheveux passent au jaune (1' 46")
2' 01" - 2' 12" : Il déploit alors toute son énergie en émettant un superbe cri et en activant son aura qui s'embrase en produisant une lumière aveuglante; et dans le même temps il provoque le soulèvement de certaines dalles du tatami qui flottent dans les airs en raison de la force de son aura.
2' 12" : Lorsque la luminosité s'est enfin dissipée on voit alors Gohan en SSJ.
2' 12" - 2' 21" : Les dalles du tatami qui ont été soulevées restent suspendues dans les airs en raison de la pression de l'aura de Songohan.
2' 21" - 2' 37" : Songohan relache la pression et les dalles retombent et reprennent leur place sur le tatami.
2' 37" - 2' 43" : La poussière dégagée par la retombée des dalles se dissipe et la séquence prend fin avec l'arrêt de la musique.
Durée de la séquence : 2' 43"
Note : 17/20
Episode 248 : Le temps des adieux
La deuxième de Goku en SSJ3
0' 00" : Tout d'abord, je me transforme en super guerrier.0' 07" : Ensuite, nous pouvons passer au stade suivant. Je concentre mon énergie dans mes muscles. Jusqu'ici c'est clair ?
0' 20" : Après je rassemble mes dernières forces. (début de la musique d'accompagnement)
0' 23" : début de la transformation avec activation de l'aura qui se traduit pas un fond jaune, en même temps que Goku pousse un cri
0' 43" : pousse des cheveux
0' 49" - 0' 53" : libération énergie
1' 04" - 1' 14" : Goku est visible en SSJ3 ; "Vous vouliez voir un Méga Guerrier. Votre voeu est exaucé."
1' 23" - 1' 27" : Epuisé, Goku pose un genou à terre en même temps qu'il repasse au stade SSJ2 puis 1.
1' 31" : retour état normal.
Durée de la séquence : 1' 31"
Note : 10/20
c) Les transformations des ennemis
Voir la page des différentes appellations.
d) Les personnages fusionnés
Il existe deux sortes de fusion :- La danse-fusion : C'est la fusion qui résulte de l'exécution d'une danse et dont les effets sont temporaires ; ils durent 30 minutes, et il faut laisser passser un laps de temps avant de pouvoir recommencer (pour ce laps de temps, il semblerait que ce soit une heure, mais il n'y a pas d'éléments officiels à ce sujet.
A noter aussi qu'il n'est pas précisé si une double fusion est réalisable. Après tout rien n'empêche de penser qu'un être résultant d'une danse-fusion, puisse fusionner via ce procédé avec un autre individu. Les seules conditions données pour la danse est qu'il faut que les deux individus harmonisent leur niveau de puissance lors de la danse.
Il est dit aussi qu'ils doivent être de même niveau de puissance, mais là c'est moins sûr parce que Gogeta (voir film 12) fusion de Goku et Végéta ne reflète pas cette idée. En effet la puissance de Goku est celle d'un SSJ3 et celle de Végéta correspond au niveau SSJ2.
Bon et tant qu'on y est si un personnage résultant d'une fusion-danse peut encore fusionner via ce procédé, est-il possible que ce soit avec un second personnage résultant d'une fusion, ou cela ne peut-il se faire qu'avec un individu non fusionné ? Parce qu'il y a les aspects temps qui interviennent.
Et que se passe-t-il lorsque la première fusion prend fin ? Parce que même si on les exécute dans la foulée il y a forcément un petit décalage. Tous les personnages se séparent-ils lorsque prend la première fusion ? Ou au contraire ne se séparent-ils que lorsque prend fin la dernière fusion, auquel cas la première aura été prolongée.
Mais peut-être que seuls deux des trois personnages se séparent à l'échéance de la première fusion (dans l'hypothèse où la seconde fusion est une danse fusion entre un individu normal et un individu fusionné) ; mais dans ce cas lequel des trois personnages est expulsé de la fusion ?
Bref arrêtons là pour les questions existencielles. - La boucle-fusion : C'est la fusion qui résulte de l'utilisation des potaras, qui sont des boucles d'oreille magique en possession des dieux, dont les effets sont permanents et définitifs.
A noter qu'un individu ne peut les utiliser qu'une seule fois. Un personnage fusionné ne pourra donc pas fusionner avec quelqu'un d'autre.
Et dans le côté prise de tête : un être boucle-fusionné peut-il danse-fusionner avec un individu (et ce dernier peut-il lui même être un boucle-fusionné ou un danse-fusionné) ?
Et encore un être danse-fusionné peut-il boucle-fusionner avec un individu (celui-ci pouvant à la limite être lui-même un danse-fusionné, mais en revanche il ne pourra être un boucle-fusionné). Parce que le fait que la danse-fusion soit temporaire crée un problème. Mais peut-être les effets de la boucle-fusion sont-ils plus puissants que ceux de la danse-fusion. On pourrait l'imaginer (d'autant plus que Bejito = fusion d'un mort et d'un vivant annule l'aspect trépassé de Végéta), et dans ce cas un personnage danse-fusionné qui recourrait à la boucle-fusion durant sa période de 30 minutes ne se dissocierait finalement jamais une fois boucle-fusionné avec un autre individu.
Bonjour le bordel. Après la machine à remonter le temps, voici un autre sujet capable d'entraîner un joyeux bins : la fusion *<-:)
Mais passons au concret :
Episode 251 : Péché d'orgueil
La première de Gotenks
Cet épisode nous présente donc les premiers essais de la fusionIl nous est d'abord proposé deux fusions ratées, car Trunks et Goten n'ont pas correctement exécuté la danse. La première tentative donne naissance à une version gros patapouf, et la deuxième une version rachitique, étant donné que ces deux versions ne disposent d'aucune puissance.
La troisième fois sera la bonne. On a donc droit à de jolis effets et de la musique pour montrer que la fusion a bien fonctionné et que le guerrier créé dispose d'une grande puissance. Ce qui ne l'empêchera de se faire ratiboiser par Buu dans ce même épisode.
Episode 253 : Le monstre et le chiot
La première de Gotenks en SSJ1
Il s'agit donc de la deuxième fusion réussie, mais c'est la première fois que l'on voit Gotenks avec l'apparence d'un SSJ1.En ce qui concerne la séquence elle-même, le seul point à signaler est la génération d'une grosse boule tournoyante de couleur dorée (durée de cette séquence : environ 45 secondes).
Episode 260 : La porte entre les deux dimensions
La première de Gotenks en SSJ3
La séquence dure 40" :Au bout d'une vingtaine de secondes, on voit les cheveux de Gotenks qui se mettent à clignoter et à briller. Puis 6 secondes plus tard, la transformation s'effectue, pour s'achever au bout de 8 nouvelles secondes. On découvre alors la nouvelle tête de Gotenks.
En fait il n'y a rien de transcendental, dans la mesure où l'objectif ici est d'éviter que le spectateur devine trop tôt que Gotenks va passer au satde SSJ3.
Episode 267 : Les boules magiques
La première fusion par les potaras
On assite à une fusion en live : celle de Shin et de Kibito qui devient un personnage appelé Shibito. Ce nom est à confimer dans la mesure où finalement ce personnage n'est jamais véritablement nomméPar ailleurs, on a également droit à une fusion en flashback : apparemment la toute première historiquement ; entre VKS et une sorcière qui passait par là et voyant ses boucles d'oreille a voulu en essayer une.
Episode 268 : Le refus de Végéta
Fusions fictives
Dans cet épisode, les scénaristes se sont un peu lâchés, en nous présentant des personnages qui résulteraient de fusion via les potaras. En effet, Gohan avec lequel Goku comptait réaliser l'opération vient d'être absorbé par Buu qui n'avait aucune envie de voir le père et le fils s'accoler. Mais dans sa grande générosité il laisse à Goku la possibilité de fusionner avec l'une des personnes présentes.La première pourrait être appelée Gocoeur. Elle représente la fusion de Goku et Dende. Mais Goku laissera vite tomber cette opportunité car Dende n'est vraiment pas un guerrier.
La seconde pourrait être nommée Gocule. Il s'agit de l'être combinant Goku et Hercule. Songoku bien que peu enthousiaste s'apprêtait à passer à l'acte avec Hercule, dans la mesure où bien que très faible il possède toutefois l'art du combat en lui (ce que n'avait pas Dende qui pourtant est sans nul doute plus puissant qu'Hercule). Mais au dernier moment, il stoppe son mouvement par lequel il se préparait à envoyer une boucle à Hercule car il vient de ressentir l'arrivée d'une énergie fantastique sur Terre. Il s'agit en fait de Végéta qui vient de se voir attribuer une permission spéciale pour retourner dans le monde des vivants.
A noter qu'ils ne nous ont pas proposé de délire avec Tenshin, qui était pourtant présent sur les lieux du combat. Même s'il avait été assomé, les scénaristes aurait pu nous pondre quelque chose tant qu'ils y étaient.
Et puis ils auraient même pu nous en proposer une avec le chien. Bon après cela il n'y avait plus personne d'autre de disponible.
Fusion de SSJ
On assite à la naissance de Bejito = boucle-fusion de Goku et Végéta, qui est sans conteste le personnage le plus puissant de toute la série.Il possède tout un arsenal de techniques très performantes (qu'on peut voir dans les épisodes 269 à 272), mais sans nom ; et surtout il n'est pas affecté par les transformations et absoption. En d'autres termes le fait d'être transformé en bonbon en café ne change en rien sa puissance et le fait qu'il reste vivant et conscient (au contraire des êtres ordinaires qui en fait trépassent dans de telles circonstances). Le seul effet est que son apparence change. De même pour l'absorption, il ne perd pas conscinece et ses pouvoirs ne sont pas transmis à l'entité qui l'a absorbé (au contraire de ce qui se passe habituellement)