Comptage des puissances, annexe

Clés de décryptage : version mathématique

Sachant que là où cela devient fort, c'est que même en délirant j'ai réussi à établir des données qui peuvent être cohérentes avec les événements qui surviennent dans la série.
Parce que franchement quand j'ai commencé à écrire mon topo, je ne pensais pas que j'arriverais à tomber sur des ratios qui puissent coïncider (notamment le *20), et que j'arriverais à des données qui corroboreraient les dires respectifs de Goku et Freezer (notamment si vous avez été attentifs le kaiohken * 20 comparé à 50% de la puissance de Freezer).
Mais le fait est que ce que j'ai écrit se tient parfaitement, j'espère que vous en conviendrez, même si tout ceci n'est bien évidemment que du pur délire (à partir des quelques rares éléments réels : les valeurs 530 000 et 1 000 000 de Freezer sont données dans l'anime ; idem pour la force de Goku de l'ordre de 210 000 ou 220 000 il me semble).

Et je trouve cela excellent d'être arrivé à un résultat bien plus crédible en déconnant que l'ensemble des sites qui ont probablement analysé la chose avec beaucoup de sérieux pour arriver à pondre du n'importe quoi.

Les failles du coefficient multiplicateur

Dès lors qu'on raisonne en utilisant le principe du coefficent multiplicateur, il se fait très rapidement jour de multiples problèmes.

De l'augmentation de puissance

En effet il existe diverses "méthodes" d'augmentation de la puissance, présentée ici par ordre d'utilisation dans la série (DB et DBZ confondus) :

* (type Végéta ou Magic Gohan, même si pour ce dernier il y a un effet colère comme chez le SSJ)

et à ce stade de la série, la liste s'arrête là.

La vérité est ailleurs

Dès lors comment doit-on considérer les choses ?

  1. Faut-il appliquer un coefficient unique à tous les procédés évoqués ?
    Pourquoi pas, mais dans cas, ce n'était pas la peine de se torturer l'esprit à créer différentes solutions permettant de devenir plus fort, si au final elles aboutissent toutes au même résultat quant au niveau de puissance atteint.
  2. Faut-il donc préférer un coefficient différent par procédé ?
    A priori, la réponse apparaît positive (encore que là selon les goûts et les couleurs ^^), mais nouveau problème, il faut établir un classement des différents moyens existants en termes d'efficacité (évidemment, il y a quelques éléments qui peuvent aider à le réaliser, mais heureusement il reste plein de points pas totalement explicites permettant à chacun de disposer d'un espace de liberté pour faire sa tambouille en fonction de ses préférences pour délirer.)
Cela étant, aussi bien ficelé que soit le délire, il y aura inévitablement des incohérences qui ne manqueront de se révéler.
D'ailleurs, comme je vous l'ai laissé entendre mon exposé en comporte. Alors, voici celles que j'ai repérées, aidé par Salagir. Si vous en voyez d'autres, n'hésitez pas à réagir.

SSJ vs Guérison

D'ailleurs, pour bien confirmer que tous ces calculs sont totalement absurdes, il suffit de considérer les choses de manière un peu rationnelles :
J'ai mis en évidence un facteur multiplicateur de 20 pour une guérison et une fusion, et je n'ai pris qu'un facteur 10 pour un passage à un état de SSJ.
Il est bien évident que c'est totalement absurde, en tout cas pour le rapport entre guérison et SSJ (pour ce qui est de SSJ et fusion-assimilation, la supériorité d'une méthode par rapport à l'autre est clairement discutable). Dans ces cas là à quoi bon passer à un stade censé donner une puissance incommensurablement plus élevée qu'avant, si une simple guérison permet d'obtenir un résultat bien meilleur.

En outre dans le cas de Goku, si vous vous en rappelez avec le Kaiohken * 20, sa force est deux fois plus élevée que la force que je lui ai attribuée pour le niveau de base de SSJ. Du coup, la transformation ne présente plus vraiment d'intérêt, surtout si on considère qu'on ne peut cumuler Kaiohken et état de SSJ (cf plus bas sur ce point) ; ce qui signifierait que Goku aurait régressé en termes de puissance en changeant d'état, ce qui, encore une fois, est bien évidemment absurde.

SSJ vs Gorille

Bon alors sur ce point, sauf erreur, il me semble qu'à certains moments, il est évoqué le fait que la transformation en gorille décuple les forces de celui qui y recourt.
Si tel est bien le cas, alors le facteur que j'ai retenu pour le passage au niveau SSJ1 est équivalent, et dans ces cas là finalement la transformation en SSJ, si ce n'est sur le plan esthétique, n'apporte rien par rapport à la métamorphose en gorille.
Au contraire même :


Et on peut alors se poser la question de savoir pourquoi elle n'a pas été remise en scène par l'intermédiaire de Gohan et/ou Végéta. Pour ceux qui envisagerait le fait que c'est lié à l'absence de leur queue de singe à ce moment là, je répondrai que ce n'est qu'un faux bon argument, dans la mesure où lors de l'affrontement contre Végéta au début de DBZ, la queue de Gohan avait miraculeusement repoussé parce que nécessité se faisait sentir. Donc là remettre le couvert n'était pas difficile.

Il résulte de cela que le facteur 10 que j'ai appliqué pour le passage au niveau SSJ est inadapté si le facteur "métamorphose en gorille" s'établit bien à 10. Pour ma part je pense que ce chiffre est sujet à caution si on se réfère au combat Goku-Végéta sur terre au début de la série. En effet si vous vous souvenez des propos de Salagir dans la première partie, Végéta se situe aux alentours des 18 000 ; ce qui signifie que lors de sa métamorphose, sa puissance aurait alors été à environ 180 000, ce qui, amha, aux regards de ses prouesses à ce moment n'est pas crédible, et par voie de conséquence la véracité de ce coefficient 10 semble hautement improbable.
Bref, tout ceci montre donc qu'il n'existe pas de possibilité de savoir avec certitude dans quelle proportion la puissance d'un combattant se trouve améliorée suivant la voie à laquelle il recourt.

L'augmentation intempestive de puissance

Le mystère Végéta

Je fais ici allusion au passage soudain de la force de Végéta de 30 000 à 80 000 unités.
En fait, l'évocation de la métamorphose en singe géant, même si elle n'a plus court lors de l'affrontement avec Freezer, m'a amené à penser qu'elle pouvait avoir la signification suivante, à savoir que les saiyajins recèlent une part d'énergie en eux qu'ils ne savent pas utiliser au naturel.
Tout ceci pour dire qu'on pourrait (oui, c'est bien du conditionnel) imaginer que le bond de puissance de Végéta de 30 000 à 80 000 que j'évoquais serait dû au fait qu'il serait parvenu par je ne sais quel phénomène à justement contrôler naturellement cette puissance "cachée".
Cela dit ce n'est qu'une idée qui m'est apparue intéressante et dont je laisse l'accréditation à vos bons soins.

Pour en finir avec le singe

Pour terminer sur cette histoire de singe, on constate que le passage à l'état de SSJ la rend complètement caduque (DBGT mis à part qui revient dessus, mais bon c'est vraiment à mettre hors champ d'investigation. Si vous voulez en savoir plus allez lire cette page). Ce qui aurait bien tendance à confirmer que la puissance cachée est contrôlable par un autre biais que la métamorphose en singe, même avant d'atteindre le stade SSJ ; et à plus forte raison en tant que SSJ, qui est un autre type de métamorphose permettant de déployer encore plus de puissance cachée que la métamorphose en singe.
Et d'ailleurs autre point intéressant qui concernent le sujet des mutations génétiques. Il semble que l'impact du passage à SSJ se répercute bien sur la descendance, car ni Trunks, ni Goten ne sont nés avec une queue, alors que Gohan lui possédait cet attribut. On ne peut donc expliquer la différence par le métissage, mais uniquement par le fait que Goku et Végéta lorsqu'ils ont procréé leurs chenapans respectifs avaient déjà atteint le stade SSJ (pour Goku, il n'y avait pas de doute de toutes les façons), et donc aussi le fait que Trunks et Goten ait atteint le stade SSJ beaucoup plus tôt que leurs aînés.


La magie Gohan
Pour Gohan, je n'ai pas d'explication si ce n'est le fait qu'il est à part.
Il bouffe à tous les rateliers : colère (depuis le plus jeune âge sans se transformer en SSJ), gorille, révélation des forces cachées ; et du coup ça va ça vient, sans qu'on puisse définir la moindre variable à son sujet.
D'ailleurs, même parmi les SSJ, après l'être devenu, il se classera encore en marge en finissant par ne plus se transformer tout en réussissant à déployer le niveau de puissance équivalent à celui d'un autre SSJ qui lui se transforme.

Le problème du SSJ kaiohkenisé

Validité de la thèse du cumul des deux techniques

Sur le fait que Goku continue à utiliser le Kaiohken, alors qu'il est devenu SSJ1, il convient d'apporter quelques précisions.
Si j'ai fait comme si c'était exact, c'était surtout dans l'idée délire parodique.
Ne croyez pas que j'accrédite la thèse selon laquelle les deux "techniques" seraient cumulables. D'ailleurs ce serait plutôt le contraire, mais je ne sais pas si vous vous en souvenez, mais à la fin de l'épisode 96 (Une terrible vengeance), Goku en VF prononce les mots suivants : par la puissance de Kaioh transformation. Ceci m'a toujours profondément énervé (surtout quand on connaît la VO : pour vous en convaincre allez lire ici), car justement pour moi (comme pour Salagir) à partir du moment où il devient SSJ le kaiohken n'a plus de raison d'être.
Mais étant donné que cette malencontreuse phrase est prononcée, puisque j'étais parti dans le délire total, je me devais pour bien faire d'utiliser aussi ce filon, pour démonter jusque dans les moindres détails les calculs super scientifiques qu'auront pus effectuer certains en se servant de ce "détail".

Le rouge et le noir

Petit aparté sur les objections potentielles à notre vision :

Remarque

Cela dit juste une précision pour finir sur le point cumul SSJ-Kaiohken : dans l'anime (si dans l'épisode 96 l'erreur provient du doublage), il y a tout de même une entorse à ce fait dans l'épisode 199, puisque dans la VO on entend clairement Goku qui mentionne l'utilisation du Kaiohken alors qu'il est déjà transformé en SSJ.
Cela dit il est vrai que c'est un filler episode, et que par conséquent la crédibilité de ce qui est présenté est plus que sujette à caution.

De la crédibilité de la puissance des chiffres

Pour conclure, j'ai pour la première fois jeté un oeil sur une page d'un site et c'est effectivement n'importe quoi.

Pour vous rassurer, n'allez pas croire que je m'imagine avoir fait mieux que les voisins, parce que comme je l'ai dit tout ce que j'ai raconté c'est beaucoup de flan. Mais encore une fois mon n'importe quoi se voulait vraiment du n'importe quoi et présente l'avantage d'être suffisamment bien ficelé pour avoir servi de base à une page parodique, que vous aurez, j'espère, appréciée, sur ce sujet.

Il ne faut rien y voir de plus. Je n'irai pas plus loin sur le sujet. C'est juste que j'ai démarré je ne sais plus vraiment pourquoi ni comment (ce qui n'est plus vraiment exact vu qu'en retravaillant cette page, j'ai retrouvé le point de départ que je vous ai exposé en préambule) ; et du coup je me suis dit que tant qu'à faire j'allais dérouler le fil et voir où cela me mènerait. Et j'avoue que j'ai été assez satisfait de voir que j'avais obtenu un résultat qui se tenait. En outre le dernier point qui renforce la parodie, ce sont les chiffres hallucinants que je balance : 15 000 000 pour Freezer (mouarf)